Semaine culturelle à Bangui, les élèves du lycée Ben Rachid organisent un atelier autour de La précarité et l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

0
62

 

Bangui (République centrafricaine) – Dans le cadre de la semaine culturelle qui s’est ouverte à Bangui du 13 au 15 février 2023, les élèves du lycée Ben Rachid, situé sur l’avenue des martyrs, ont organisé un atelier sur la santé féminine autour du thème : » de La précarité et l’hygiène menstruelle en milieu scolaire ».

Les participants à l'atelier sur la précarité au lycée Ben Rachid de Bangui
Photo des participants. CopyrightCNC

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 20 février 2023

 

Les élèves de l’école Ben Rachid et l’hygiène menstruelle

 

C’était en présence du représentant du ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Foukpio Crépin Aristide, du proviseur du lycée Ben Rachid et de la responsable de l’association Action solidaire », madame Nadine Kossi ainsi que de nombreux élèves dudit lycée.

L’objectif pour l’association des élèves du lycée Ben Rachid est de profiter de cette semaine culturelle à inciter les jeunes à connaître davantage leur corps et en parler sans tabous.

Pour la représentante de l’association des élèves du lycée Ben Rachid, cet événement constitue pour les élèves du lycée Ben Rachid de savoir ce que c’est que la semaine de l’enseignement ou culturelle à mi-trimestre qui est un calendrier académique dédié aux activités culturelles.

«  Ce temps dédié à l’esprit de créativité que nous les élèves du Ben Rachid consacrent sur le thème (Précarité et hygiène menstruelle en milieu scolaire)”, déclare la Présidente de l’association des élèves du lycée Ben Rachid.

Madame Nadine Kossi, présidente de l'association Action Solidaire lors de la semaine culturelle au lycée scientifique Ben Rachid
Madame Nadine Kossi, présidente de l’association Action Solidaire lors de la semaine culturelle au lycée scientifique Ben Rachid. CopyrightCNC

 

Semaine culturelle, le temps de la créativité

 

 

Le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Foukpio Crépin Aristide  a expliqué aux élèves l’importance de la semaine culturelle et le choix de thématique.

«  Pour nous le message primordial est que d’abord les enfants puissent faire montre de leur créativité pendant cette semaine culturelle, et apprendre aussi surtout avec   la thématique liée à la question de la santé. Les enfants doivent chercher à connaître  leur corps. Je crois que c’est vraiment important », précise monsieur Foukpio Crépin Aristide , représentant du ministre de l’Éducation nationale. D’après lui,  quand on parle de la semaine culturelle, c’est également des échanges autour des  thématiques essentielles  dans le cadre de la formation, mais également dans le  de l’appropriation de certains qui convergent dans leur cours.

Prenons la parole, madame Nadine Kossi, responsable de l’association « Action solidaire »  précise que la thématique de l’hygiène menstruelle  est une thématique chère à son organisation.

« Nous nous battons pour que les langues puissent être ouvertes concernant la thématique et la gestion  de l’hygiène menstruelle. L’action solidaire aimerait que la gestion de l’hygiène menstruelle ne soit plus un sujet tabou, mais une thématique d’où l’on peut parler  sans problème dans n’importe quel milieu », estime madame Nadine Kossi.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.