Sécurité illusoire : Dologuelé réfute les succès proclamés par Touadera

Publié le 22 janvier 2024 , 5:12
Mis à jour le: 22 janvier 2024 10:13 am

Sécurité illusoire : Dologuelé réfute les succès proclamés par Touadera

 

Anicet Georges Dologuelé lors de sa conférence de presse le 5 janvier 2020 par cyrille jefferson yapendé
Anicet Georges Gologuelé, lors de sa conférence de presse le 5 janvier 2021. Photo Cyrille Jefferson Yapendé / CNC

 

 

Bangui, 23 janvier 2024 (CNC) – Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Ndékèluka, l’opposant Anicet Georges Dologuelé partage son analyse percutante de la situation en République centrafricaine (RCA). Alors que l’année 2024 commence, Dologuelé évoque les défis persistants auxquels les Centrafricains font encore face, tout en remettant en cause le bilan de la mise en œuvre du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en RCA (RCPCA), axé sur son programme de société. Cette interview offre un aperçu des perspectives critiques de Dologuelé sur des questions politiques, économiques, sécuritaires et sociales, soulignant les lacunes du gouvernement actuel. 

  

Anicet Georges Dologuelé commence par exprimer son espoir que les Centrafricains sortent du cauchemar qu’ils endurent depuis des années. Critiquant la mise en œuvre du RCPCA, il souligne le manque de projets concrets malgré les fonds substantiels alloués par la communauté internationale. Dologuelé accuse le gouvernement de détournement de fonds, pointant du doigt l’absence de résultats tangibles malgré les montants considérables mobilisés lors de la table ronde de Bruxelles. 

  

La question de la sécurité en RCA est également abordée, avec Dologuelé remettant en cause les prétendues avancées, soulignant les difficultés persistantes de l’armée nationale et critiquant les négociations avec des forces privées telles que Bancroft. Il insiste sur la nécessité de garantir l’autonomie nationale dans les domaines de la défense et de la sécurité. 

  

L’opposant évoque ensuite les sanctions infligées à seulement trois députés tous de l’opposition dont il fait partie. Pour l’opposant Anicet Georges Dologuelé, c’est pour la première qu’un type de telle décision a été prise depuis l’existence de l’Assemblée nationale en Centrafrique et qu’il aurait aimé si, d’une part, elle vise tous les députés concernés, recensés et sanctionnés au même temps et d’autre part, et comme cela se passe dans toutes les administrations au monde, écrire à l’intéressé pour lui demander les raisons de son absence. En conclusion, selon l’honorable opposant Anicet Georges Dologuelé, ce n’est pas la vraie raison évoquée pour ne sanctionner que trois députés sur le tiers des absents.  

  

La détérioration de la situation politique est également soulevée et Anicet Georges Dologuelé se dit très inquiet de cela. En cause, selon ses dires, le silence assourdissant de ses collègues députés. Anicet Georges Dologuelé exprime vivement son inquiétude face à l’absence de réactions de ses députés face à l’emprisonnement, brutalités de certains d’entre eux. Pour Anicet Georges Dologuelé le silence de ses collègues députés n’est autre qu’un feu vert donné à Touadera de faire tout ce qu’il veut, sur qui il veut, qui doit vivre et qui doit mourir.  

 

Anicet Georges Dologuelé dénonce également l’acharnement judiciaire opéré par le procureur Narcisse Foukpio qui aurait dû, selon lui, être à l’origine de l’action et non averti après pour le mettre devant un fait d’accompli tout en l’obligeant à fabriquer des cas de flagrance, un texte à la hâte pour justifier l’injustifiable comme l’enlèvement de l’honorable Dominique Yandocka. Ce n’est pas bon pour le pays, ce n’est pas bon pour la démocratie dans le pays, ce n’est pas bon pour la quiétude du citoyen, car les juges, tenus aux ordres et soucieux de conserver leurs positions, sont contraints d’aller contre les règles de la justice centrafricaine si jamais un seul tenant du pouvoir est impliqué dans une affaire avec un citoyen a-t-il insisté. 

 

Anicet Georges Dologuelé conclut en mettant en garde contre la dégradation de la démocratie en RCA. Il souligne les menaces qui pèsent sur l’indépendance de la justice et appelle à une prise de conscience collective. Cette interview offre un aperçu critique de la situation actuelle en RCA, mettant en lumière les défis persistants auxquels le pays est confronté sur les plans politique, économique et sécuritaire. La nécessité d’une réflexion approfondie et d’une action éclairée pour surmonter ces défis est soulignée, incitant les citoyens à s’engager activement dans la préservation de la démocratie et de la stabilité nationale. 

 

Par la Rédaction du CNC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher