SANTÉ PUBLIQUE EN CENTRAFRIQUE : La France RENFORCE LES CAPACITÉs DE L’INSTITUT PASTEUR de Bangui

Publié le 26 novembre 2020 , 7:32
Mis à jour le: 26 novembre 2020 7:32 am

 

Drapeau de l'ambassade de France pour le communiqué de l'ambassade de France à Bangui.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Conformément aux engagements pris par le Président Emmanuel Macron, la France s’est mobilisée pour soutenir ses partenaires africains face à la pandémie de Covid-19.

Dans le cadre de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun » lancée le 9 avril 2020, la France, à travers l’Agence française de développement (AFD) a apporté des financements d’urgence pour renforcer le système de santé de la Centrafrique face à la crise. Ces financements ont notamment permis à l’Institut Pasteur de Bangui de remplir son rôle central dans la riposte à l’épidémie par une campagne massive de tests dès le mois de mars 2020, en soutien au Ministère de la Santé et de la Population.

 

L’AFD apporte une nouvelle subvention de 800 000 euros, soit 524 millions de francs CFA, à l’Institut Pasteur de Bangui. Ce financement va lui permettre de poursuivre sa contribution à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Centrafrique en acquérant des tests Covid et des équipements de protection, ainsi qu’en formant des personnels de santé à Bangui et en province.

 

Au-delà de la crise, ce financement vise à renforcer les capacités de l’Institut Pasteur de Bangui grâce à de nouveaux équipements modernes. Ces équipements, notamment des laboratoires mobiles, vont lui permettre de maintenir son rôle central pour la santé publique en Centrafrique, avec une capacité de surveillance et de riposte accrue face aux épidémies : fièvres hémorragiques, grippe aviaire, variole du singe, maladies respiratoires similaires à la Covid-19.

 

La France confirme ainsi son engagement dans la durée pour la santé de la population centrafricaine. En tout, ce sont 3,8 millions d’euros, soit 2,5 milliards de francs CFA, qui ont été donnés par l’Agence française de développement en 2020 pour renforcer le système de santé centrafricain.

 

 

A propos de l’Agence française de développement en Centrafrique

 

Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud. L’AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

 

La République centrafricaine fait partie des pays prioritaires de la coopération française et, à ce titre, l’AFD y intervient exclusivement par subventions à travers de l’aide projet et de l’aide budgétaire. Sur la période 2019-2020, l’AFD a engagé près de 50 M € de financements, principalement pour des projets en matière de formation professionnelle, de santé, d’infrastructures, de développement local (urbain et rural) et de gestion durable des forêts.

 

A propos de l’Institut Pasteur de Bangui

 

L’Institut Pasteur de Bangui est un établissement reconnu d’utilité publique. Objet d’une convention entre l’Institut Pasteur et le gouvernement de la République centrafricaine, il a été inauguré le 25 février 1961. Basé à Bangui, sa mission est de fournir des services de diagnostic biomédical et de vaccination à la population, d’appuyer le gouvernement centrafricain et l’OMS pour la prévention et la riposte aux épidémies et pandémies, de former les cadres centrafricains et de la région Afrique centrale en santé publique et de conduire des recherches sur les maladies infectieuses prioritaires. L’Institut Pasteur de Bangui emploie 117 chercheurs, techniciens, infirmiers et personnels administratifs et 34 sous-traitants pour l’entretien et la sécurité.

 

 

Aucun article à afficher