Sani Yalo et Rator : la dangereuse alliance derrière l’escroquerie des pèlerinages en Centrafrique
Bangui, 30 juin 2023 (CNC) — Monsieur Sani Yalo et sa clique de mafieux centrafricains sont de retour, semant le chaos et l’arnaque sur leur passage. Cette fois-ci, ce sont 148 centrafricains, dont 138 Peuls qui sont tombés dans les griffes de ce parrain impitoyable.
Sani Yalo, chef suprême de cette mafia, a mis en place une agence de pèlerinage à la Mecque, soutenu par ses sbires du KM5. Leur cible ? Les potentiels pèlerins centrafricains, dont la quasi-totalité vient de la communauté Peule déjà marginalisée et vulnérable. C’est ainsi que 148 Centrafricains, dont 138 Peuls musulmans ont été pris au piège de la mafia de Sani Yalo.
Il n’aura fallu que 48 heures pour que ces pauvres âmes réalisent qu’elles ont été dupées par le parrain Sani Yalo et son bras droit, le sans scrupule monsieur Rator. Imaginez-vous, Chacune de ces victimes a versé au moins 3 millions de francs CFA, ce qui équivaut à plus de 300 millions de francs CFA détournés par le seul Sani Yalo.
Pour l’instant, ces pèlerins arnaqués errent dans les mosquées de la capitale, Bangui. Certains, qui n’ont pas supporté cette escroquerie, ont même contracté des maladies, victimes d’un double tour de vis cruel. Pendant ce temps, d’autres vivent dans la précarité, ayant tout perdu à cause de ces criminels sans pitié.
Selon une source proche de monsieur Rator, sur les 348 millions de francs CFA récupérés, 200 millions auraient été remis au ministère de l’administration publique pour financer un référendum extrêmement controversé. Le reste de la somme, quant à lui, se retrouve dans les poches déjà bien remplies de Sani Yalo et de sa bande de criminels.
Il est absolument scandaleux de constater que de tels individus puissent agir en toute impunité, exploitant les plus faibles de la société à des fins personnelles et politiques. Sani Yalo et sa clique doivent être traduits en justice et répondre de leurs actes criminels.
Le peuple centrafricain mérite mieux que cela. Il est grand temps que les autorités prennent des mesures fermes et déterminées pour démanteler cette mafia qui gangrène le pays depuis trop longtemps. Les Peuls centrafricains, ainsi que toutes les autres communautés, doivent être protégés et respectés, et non exploités par des criminels sans scrupules.
Il est temps de mettre fin à l’impunité et de restaurer la justice en Centrafrique. Le parrain Sani Yalo et sa bande de mafieux doivent être traqués, arrêtés et traduits en justice pour leurs méfaits. Le peuple centrafricain mérite de vivre dans un pays où règnent la sécurité, la justice et l’égalité pour tous, sans craindre d’être victime des agissements d’une poignée de malfrats sans morale.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.