Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 1 avril 2022
Bangui (CNC) – Annoncé par les fidèles lieutenants du Président de la République lors du dialogue politique du 21 au 27 mars 2022, le projet de la révision de la constitution ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Le projet est bien en marche depuis plusieurs mois, et le géographe Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale qui supervise personnellement les travaux.
Touadera et le troisième mandat
Le Président Faustin Archange Touadera, à la tête du pays depuis 6 ans, ne compte pas quitter le pouvoir de sitôt. Le chef de l’État, âgé de 65 ans, et frappé par l’interdiction inscrite dans la constitution de 30 mars 2016 d’exercer plus de deux mandats présidentiels, a voulu soumettre au référendum une nouvelle constitution susceptible de lui permettre de briguer un nouveau mandat présidentiel en 2025.
À lire aussi : Dialogue républicain, le mouvement de Jean-Serge Bokassa écarté de ces assises
Mise en place d’une équipe restreinte avec des juristes béninois
Sans le déclarer officiellement au peuple centrafricain, l’homme préfère mettre en place discrètement une équipe restreinte à l’Assemblée nationale chargée de rédiger un projet de la nouvelle constitution de la République centrafricaine.
Cette équipe, composée essentiellement de 5 juristes béninois, travaille exclusivement avec le Président de l’Assemblée nationale. Ils sont formellement interdits d’approcher, de parler, ou même d’échanger quelques mots avec les autres parlementaires, y compris les employés de l’Assemblée nationale.
« Les Béninois sont là depuis plusieurs jours. Ils sont au nombre de 5. On leur a donné individuellement la copie de la constitution pour qu’ils rédigent une nouvelle », déclare à CNC un conseiller du chef de l’État qui a requis le strict anonymat.
Une commission parlementaire sera mise en place
D’après lui, le projet de la nouvelle constitution rédigé par ces béninois sera soumis bientôt à une commission parlementaire qui sera chargée d’adopter, puis de le soumettre au référendum qui sera couplé avec les municipales d’ici à fin 2023.
Pour l’heure, l’opposition et la société civile n’ont pas encore réagi.
À lire aussi : RCA : investiture du Président TOUADERA, le Président burundais est arrivé à Bangui, son homologue congolais de la RDC attendu ce matin
À lire aussi :RCA : quand Monsieur Marwan GUINON, chargé de mission à l’assemblée nationale soulève un tollé sur les réseaux sociaux
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com