République centrafricaine : Wagner bloque le déploiement de Bancroft

Publié le 22 février 2024 , 5:07
Mis à jour le: 22 février 2024 7:25 am

République centrafricaine : Wagner bloque le déploiement de Bancroft

 

Image d'illustration des conseillers américains en RCA
Image d’illustration des conseillers américains en RCA

 

Bangui, 23 février 2024 (CNC). 

Le déploiement de Bancroft Global Development en République centrafricaine se heurte à un seul obstacle majeur : l’opposition catégorique du groupe Wagner, entraînant ainsi des tensions diplomatiques entre la Centrafrique et l’Occident et surtout des tensions sécuritaires sur le terrain par des recrudescences des violences commises par les mercenaires de Wagner afin de remettre les pendules de pressions sur Touadera à l’heure. 

  

À Bangui, Bancroft Global Development n’est plus la bienvenue aux yeux des mercenaires de Wagner et leurs soutiens politiques et leurs partisans dans les rues de Bangui. Bancroft Global Development fait désormais face à des difficultés croissantes dans son processus d’établissement. Selon le journal Afrique Intelligence, le 2 janvier dernier, l’un de ses représentants à Bangui a été arrêté et interrogé à la base militaire du camp de Roux par des forces paramilitaires russes du groupe Wagner, en collaboration avec une unité de police sous son contrôle, l’Office Central pour la Répression du Banditisme (OCRB). 

  

Le personnel de Bancroft, comprenant un ancien de la Légion étrangère française d’origine russe, a été appréhendé à l’hôtel Quatre Saisons aux côtés de Prince Borel Yaounga Yiko, ministre-conseiller du président putschiste Faustin-Archange Touadéra. Cette double arrestation intervient malgré les efforts de rapprochement entre Bancroft et le gouvernement centrafricain, orchestrés par Yaounga Yiko lui-même, également responsable du Centre analytique des ressources administratives et militaires (Caram). 

  

Le déploiement effectif des instructeurs de Bancroft, prévu après la signature d’un accord-cadre en septembre, n’a pas encore débuté. Seuls quelques représentants sont présents à Bangui, dans l’attente de directives claires sur leurs missions. Les pressions de Wagner, soutenues par des éléments du service des renseignements russes, ont entravé les efforts de Bancroft, créant un climat d’incertitude et de méfiance. 

  

Les tentatives d’intimidation de la part de Wagner et du SVR russe ont été exacerbées par la révélation de l’accord entre Bancroft et le gouvernement centrafricain. Cette situation a conduit à une escalade des tensions, avec des implications diplomatiques et sécuritaires majeures. Les relations entre la Russie et les États-Unis, ainsi que la stabilité régionale, sont menacées par ce bras de fer à Bangui. 

  

La confrontation entre Wagner et Bancroft souligne les enjeux géopolitiques et sécuritaires complexes qui se jouent en République centrafricaine. 

 

Affaire à suivre. 

 

Source : Article d’Afrique Intelligence du 09/02/2024

Par la Rédaction du CNC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher