Référendum spectaculaire en Centrafrique : le MCU, Maître de l’Art Imaginaire des Résultats
Bangui, 02 août 2023 (CNC) – La politique centrafricaine semble être devenue le théâtre d’une pièce où l’art de l’illusion prévaut sur la réalité. Alors que les résultats du référendum organisé par le Mouvement des cœurs-unis (MCU) commencent à émerger, la population est confrontée à des chiffres imaginaires et des faits manipulés. Le parti au pouvoir ne laisse guère de place à l’autorité nationale des élections pour faire son travail, dévoilant ainsi une farce politique digne des meilleurs illusionnistes.
Le Président Faustin Archange Touadera , visiblement en quête de gloire personnelle, avait lancé ce référendum de la honte, sans se soucier le moins du monde de son caractère illégal. Et voilà, le voile se lève, et nous pouvons constater que les résultats sont tout aussi illusoires que le référendum lui-même !
Le MCU, véritable maître de l’art imaginaire des résultats, a su exceller dans l’illusion et la tromperie. D’après leurs calculs dignes d’un conte de fées, ils n’ont laissé aucune marge de manœuvre à l’Autorité Nationale des Elections (ANE), bien que nous sachions pertinemment qu’elle est complètement sous leur emprise.
Un exemple flagrant de cette farce politique nous vient de la troisième circonscription de ville de Bocaranga, où, étrangement, le référendum n’a pu avoir lieu comme prévu. Mais qu’à cela ne tienne, le MCU n’a pas laissé les faits entraver leur créativité. Ils ont osé afficher des résultats, qui sont aussi imaginaires que les licornes au clair de lune. C’est avec une habileté remarquable qu’ils ont ignoré la réalité du terrain, car soyons honnêtes, qui a besoin de faits concrets quand on peut se perdre dans un monde de fantaisie ?
Il est vrai que la situation à Bocaranga est assez cocasse. Trois ponts, oui, trois ponts, sont actuellement hors d’usage dans la circonscription de Bocaranga 3. On pourrait penser que cela représente un obstacle insurmontable pour les véhicules qui chercheraient à se rendre aux bureaux de vote. Mais évidemment, le MCU ne se laisse pas arrêter par des détails aussi triviaux. Les résultats imaginaires doivent prévaloir, peu importe la réalité du terrain !
Le pouvoir de Bangui ne manque pas de nous étonner avec ses bêtises et ses contorsions pour masquer son manque de légitimité. On se demande s’ils n’auraient pas mieux fait de monter un cirque plutôt que de jouer à la politique. Au moins, ils auraient su exploiter leurs talents dans un domaine où l’illusion et la duperie sont appréciées.
En réalité, le référendum du dimanche 30 juillet 2023 en Centrafrique est un véritable spectacle digne d’une pièce de Shakespeare, où les protagonistes rivalisent d’imagination pour créer un monde parallèle où tout est possible. Le MCU, parti au pouvoir, a excellemment joué son rôle dans cette farce politique, en utilisant des résultats imaginaires pour asseoir sa domination. Nous sommes témoins d’un véritable chef-d’œuvre d’illusionnisme, mais au détriment de la démocratie et du bon sens. Espérons que le rideau se lèvera bientôt sur cette comédie politique, et que la vérité éclatera enfin.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Chercheur à l’Université de Québec à Trois-Rivières (Canada)
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.