Référendum de la honte : début ce samedi soir du concert de casserole

Publié le 7 juillet 2023 , 7:25
Mis à jour le: 7 juillet 2023 3:30 pm

Référendum de la honte : début ce samedi soir du concert de casserole

 

Martin Ziguelé, Président du parti MLPC et porte-parole du BRDC
Martin Ziguelé, Président du parti MLPC et porte-parole du BRDC

 

 

Bangui, 08 juillet 2023 (CNC) – Le référendum constitutionnel de la honte prévu par le président Faustin Archange Touadera pour le 30 juillet prochain est devenu un sujet de vives controverses. Le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) est particulièrement critique envers cette initiative, considérant qu’il s’agit d’un moyen pour le président de se maintenir au pouvoir. Dans un souci de manifestation pacifique, le BRDC a annoncé une série d’actions, notamment un concert de casserole, suivi d’une marche et d’un meeting pour exprimer leur désaccord envers les changements proposés dans la Constitution.

 

Le BRDC dénonce le passage en force du président :

 

Le BRDC, par le biais de son porte-parole Martin Ziguelé, a clairement exprimé son opposition à la modification de la Constitution. Selon eux, il s’agit d’un acte autoritaire du président Touadera visant à prolonger indûment son mandat. Au cours d’une réunion de l’assemblée plénière du BRDC, il a été décidé d’organiser un concert de casserole les 8 et 9 juillet, de 19h à 20h, où tous les Centrafricains sont invités à manifester pacifiquement en restant chez eux et en frappant des casseroles sur des objets bruyants.

 

Le concert de casserole : une manifestation originale et pacifique :

 

Le concert de casserole, une initiative inhabituelle mais pacifique, vise à rassembler les Centrafricains dans une action commune contre le référendum constitutionnel. L’idée est de rester chez soi et de faire du bruit avec des casseroles et tout objet pouvant produire du son, de 19h à 20h. Ce mode de protestation original offre à chaque citoyen l’opportunité d’exprimer sa désapprobation sans avoir à se déplacer, tout en envoyant un message clair au gouvernement sur l’absence d’urgence pour de tels changements constitutionnels, compte tenu des nombreux problèmes auxquels la population centrafricaine est confrontée.

 

Une marche pacifique pour défendre la Constitution :

 

En plus du concert de casserole, le BRDC a également annoncé une marche pacifique le 14 juillet. La population centrafricaine sera informée du lieu de rassemblement le matin même. Cette marche vise à rassembler les citoyens partageant les mêmes préoccupations quant aux modifications de la Constitution. Elle offrira l’opportunité aux leaders politiques, partis et associations membres du BRDC de s’adresser à la population et d’expliquer les raisons pour lesquelles ils sont contre ces changements.

 

Le référendum constitutionnel en Centrafrique a suscité de vives réactions de la part du Bloc républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC). Les membres du BRDC considèrent que ces modifications ne sont pas une priorité face aux nombreux problèmes auxquels les Centrafricains sont confrontés. Afin de manifester pacifiquement leur désaccord, le BRDC a initié un concert de casserole suivi d’une marche pacifique et d’un meeting. Ces actions visent à faire entendre la voix des citoyens et à exprimer leur attachement à la Constitution actuelle. L’avenir de la Centrafrique est entre les mains de ses habitants, qui cherchent à défendre leurs droits et à promouvoir un dialogue ouvert et constructif.

 

Par la rédaction

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher