Référendum constitutionnel controversé : Maître Crépin Mboli-Goumba s’oppose aux dispositions sur la citoyenneté

Publié le 16 juillet 2023 , 8:00
Mis à jour le: 16 juillet 2023 3:48 pm

Référendum constitutionnel controversé : Maître Crépin Mboli-Goumba s’oppose aux dispositions sur la citoyenneté

 

Maître Crépin Mboli-Goumba
Maître Crépin Mboli-Goumba

 

 

Bangui, 15 juillet 2023 (CNC) – Dans un contexte marqué par l’approche imminente du référendum constitutionnel en République centrafricaine, Maître Crépin Mboli-Goumba, Président du PATRIE, a exprimé son opposition aux dispositions de la citoyenneté contenues dans le projet de la nouvelle constitution du Président Faustin Archange Touadera, . Cette déclaration intervient alors que de nombreuses voix se sont élevées à travers le pays pour critiquer et dénoncer ces mesures qui seront soumises au référendum le 30 juillet prochain.

 

Maître Crépin Mboli-Goumba souligne l’importance historique de son héritage familial et l’attachement profond de ses ancêtres à ces terres il y a près de trois siècles. Ses aïeux ont fondé de vastes royaumes qui s’étendaient jusqu’à l’actuel Soudan du Sud et la RDC. Ils ont transmis à leur descendance des valeurs telles que l’humilité, le sens de l’honneur et du sacrifice, des valeurs qu’il porte en lui-même.

 

Le Président du PATRIE s’interroge sur la manière dont il expliquera à ses enfants que certains compatriotes, qui ne peuvent prétendre à une filiation remontant à quatre générations, lui dénient le droit à la citoyenneté, ainsi qu’à eux-mêmes, dans un pays dont ils connaissent peu de choses, notamment son histoire. Il rejette fermement l’idée que ces individus puissent démanteler les fondements même de l’identité et de l’âme de la nation centrafricaine, une strate patiemment construite au fil des décennies par des contributions diverses.

 

Comment peut-on accepter l’exclusion ou la rétrogradation en seconde catégorie de ses compatriotes, sous prétexte qu’ils sont d’une extraction récente, qu’ils viennent du Tchad, du Soudan, de la RDC, du Cameroun ou d’autres pays encore ? Maître Crépin Mboli-Goumba met en lumière l’importance de l’apport de nouveaux venus dans un pays, rappelant des personnalités telles que Marie Curie, Sarkozy et de nombreux joueurs d’origine diverse dans l’équipe nationale de basketball. Les mesures envisagées risquent de marginaliser au moins la moitié de la population et ne représentent pas l’histoire authentique de la nation centrafricaine.

 

Le Président du PATRIE souligne que ce qui est proposé par Faustin Archange Touadera est à la fois inconstitutionnel et illégal. Il exprime un refus catégorique de cette proposition, affirmant que ses actions visent à défendre les valeurs de solidarité, d’ouverture et de paix qui ont façonné l’âme du peuple centrafricain.

 

La déclaration de Maître Crépin Mboli-Goumba met en lumière les inquiétudes et les oppositions suscitées par les dispositions relatives à la citoyenneté du projet de la nouvelle constitution. Elle appelle à la préservation de l’unité nationale et des valeurs fondamentales qui ont permis de construire l’identité de la République centrafricaine.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher