Recrutement illicite au sein des FACA : une enquête de l’état-major des armées fait tomber plusieurs têtes

0
83

Recrutement illicite au sein des FACA : une enquête fait tomber plusieurs têtes

 

Bangui (CNC) – En décembre dernier, après la mort du colonel Charles Ngremangou, plusieurs dizaines de jeunes Centrafricains ont pris d’assaut les locaux de l’état-major des armées sur la colline Panthère de Bazoubangui. Ces jeunes étaient en colère et manifestaient leur inquiétude face à la disparition subite du colonel Charles Ngremangou, chef de cabinet du chef d’état-major des FACA. Selon leurs déclarations, ils auraient remis plusieurs dizaines de millions de francs CFA au colonel Maximes Ngremangou afin de faciliter leur admission dans les écoles d’officiers et sous-officiers à l’étranger. L’enquête menée par l’état-major des armées a révélé l’ampleur du dégât et plusieurs officiers subalternes et supérieurs ont été identifiés.

 

Le chef d’état-major Mamadou Zephirin
Le chef d’état-major Mamadou Zephirin

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 17 mars 2023

 

Une enquête de l’état-major des armées fait tomber plusieurs têtes

 

L’opacité des recrutements et l’absence de vérification des antécédents fragilisent la composition du corps sécuritaire et la construction d’une éthique militaire respectueuse des droits humains. Certains officiers centrafricains, y compris ceux du groupe Wagner, continuent d’entretenir un réseau de recrutement irrégulier dans la capitale et dans des villes périphériques. Toutefois, la mort subite du colonel Charles Ngremangou, chef de cabinet du chef d’état-major, a révélé l’étendue du système mafieux qui gangrène en partie l’armée nationale.

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par l’état-major, plusieurs officiers ont été identifiés, notamment le capitaine Kassas Junior, ex-chef informaticien au ministère de la Défense, le commandant Ngaïbona, ancien chef du secrétariat commun à l’état-major, et le colonel Omokozoyen alias Omox, ancien chef du bureau de renseignement de l’État-major, réputé pour être un grand traître dans l’armée, sans oublier le défunt colonel Charles Ngremangou, ancien chef de cabinet du chef d’état-major, et un grand faussaire recruté spécialement pour la confection de faux cachets, interpellé et placé en détention depuis quelques jours.

 

Les Wagner et le recrutement illicite au sein des FACA

 

D’autres noms ont également été mentionnés dans ce trafic, tels que ceux des mercenaires de Wagner et quelques officiers généraux.

Grâce à l’habileté informatique du capitaine Kassas Junior, la fiche de recrutement a été faussement multipliée en grande quantité et distribuée aux candidats qui leur donnent des sommes d’argent, allant de 500 000 à 2 000 000 de francs CFA pour les écoles des officiers et sous-officiers en Afrique, et de 50 000 à 200 000 francs CFA pour les soldats. Suite aux résultats provisoires de l’enquête, tous les suspects ont été relevés de leurs fonctions, et le grand faussaire a été arrêté grâce au concours du garde du corps du général Mbetibangui

Selon nos informations, l’enquête est toujours en cours pour tenter d’identifier d’autres réseaux du recrutement illicite. Mais selon certains officiers généraux interrogés par la Rédaction du CNC, le réseau du chef d’État-major, le général Zéphirin Mamadou qui ne recrute que ses parents, et celui des mercenaires de Wagner qui prennent de l’argent aux mains des jeunes ne seront probablement pas inquiétés.

Affaire à suivre….

 

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.