Mahamat Idriss Déby attendu à Bangui pour rencontrer le chef des Wagner en Centrafrique

Publié le 16 mars 2023 , 8:05
Mis à jour le: 17 mars 2023 1:22

 

Bangui (CNC) – Le rendez-vous est prévu pour la semaine prochaine, et le chef d’État de transition du Tchad Mahamat Idriss Deby, à la tête d’une forte délégation, sera reçu par le Président de la République Faustin Archange Touadera, mais discrètement par le chef militaire des mercenaires de Wagner en République centrafricaine, selon des sources au sein de l’État – major particulier à la présidence de la République à Bangui.

Mahamat Idriss Deby, Président de transition au Tchad
Mahamat Idriss Deby, Président de transition au Tchad

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 17 mars 2023

 

Mahamat Idriss Déby attendu à Bangui pour rencontrer le chef des Wagner

 

Après de multiples pressions diplomatiques occidentales sur le chef de transition tchadienne Mahamat Deby pour le respect de droit de l’homme dans son pays, couplé avec celles des Wagner qui menacent de renverser le régime tchadien,  le pouvoir de Mahamat Kaka Deby serait-il sur le point de basculer dans le camp de la milice Wagner? C’est ce que confirment des sources militaires en République centrafricaine, et la procédure d’adhésion serait enclenchée  après le séjour du chef d’État de transition tchadienne Mahamat Deby à Bangui au début de la semaine prochaine.

Pour les autorités tchadiennes, le séjour prochain du Président tchadien à Bangui sera  fait sur l’invitation de son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera. Les deux hommes discuteront de l’insécurité grandissante aux frontières entre les deux pays, mais également réchauffer  les relations diplomatiques entre le Tchad et la République centrafricaine, mise à mal par des propagandes hostiles sur les réseaux sociaux.  Cependant, à Bangui, on ne souhaite pas faire de commentaires sur la visite du Président tchadien.

Il y’a lieu de rappeler qu’après la mort de l’ancien Président tchadien Idriss Déby Itno en avril 2021, son fils, le jeune de 38 ans, le général Mahamat Deby alias Mahamat Kaka a pris le règne de la transition au Tchad, ce que des nombreux citoyens tchadiens n’ont pas accepté, dénonçant ce qu’ils appellent une « dynastie » à la tchadienne.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher