Rébellion tchadienne en Centrafrique : la COSCIPAC dénonce l’implication de Touadéra et appelle au changement

0
50

Rébellion tchadienne en Centrafrique : la COSCIPAC dénonce l’implication de Touadéra

 

Bangui, 14 mai 2023 (CNC) — La Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique (COSCIPAC) exprime son indignation face à l’assassinat de plus de 13 paysans par les rebelles tchadiens installés en Centrafrique, soutenus par Touadéra et formés par les mercenaires de Wagner. Elle exige une enquête internationale et appelle la population à rester mobilisée pour un changement prochain.

Arrivée du gouverneur de Doba au sud du Tchad à Paoua au nord de la Centrafrique
Arrivée du gouverneur de Doba au sud du Tchad à Paoua au nord de la Centrafrique

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le 14 mai 2023

 

Rébellion tchadienne en Centrafrique : la COSCIPAC dénonce l’implication de Touadéra

 

C’est avec une profonde consternation que la Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique (COSCIPAC), la Voix des sans-voix, a pris connaissance de l’atroce assassinat de plus de 13 paysans centrafricains. Les auteurs de ce crime odieux ne sont autres que les rebelles tchadiens, hébergés sur notre territoire et soutenus par le démon Faustin-Archange Touadéra. L’attaque a eu lieu au nord de la République centrafricaine, plus précisément dans un village situé à 14 kilomètres de Paoua, dans la préfecture de Ouham-Pendé.

La COSCIPAC condamne avec la plus grande fermeté cette attaque ignoble et terroriste. Elle attribue la responsabilité de ce drame à Touadéra et à ses acolytes de la société militaire privée russe Wagner, qui ont choisi d’offrir une hospitalité particulière à ces bandits terroristes tchadiens.

« Nous tenons à présenter nos sincères condoléances aux familles endeuillées et à partager leur profonde douleur. Nous dénonçons également le silence assourdissant du gouvernement face à ces actes perpétrés par les mercenaires de Wagner sous l’égide de Touadéra. Ce silence est une preuve supplémentaire de la participation directe de Touadéra à ces forfaits ».

 

La COSCIPAC exige l’ouverture d’une enquête sur cette attaque. « Nous accusons la Minusca d’être complice de la souffrance du peuple centrafricain en ne remplissant pas pleinement le mandat qui lui a été conféré par le Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Madame la représentante du secrétaire général des Nations Unies, semble avoir choisi de défendre le pouvoir de Touadéra et de ses complices de Wagner, au détriment du peuple centrafricain.

« Il est évident que Touadéra et ses partenaires ont la volonté de déstabiliser toute la sous-région, en sa qualité de président en exercice de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC ».

La situation est insoutenable. En offrant le territoire centrafricain aux rebelles tchadiens comme base arrière, Touadéra joue un jeu dangereux avec les autorités de N’Djamena.

La COSCIPAC, Voix des sans-voix, appelle à la destitution de Touadéra de son poste de président de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC.

« Nous appelons à une cohésion et une coordination des actions à mener, sans trahison ni hypocrisie ».

« Nous exhortons également les officiers centrafricains à s’organiser pour éliminer ces terroristes tchadiens qui sèment le chaos et la terreur dans le nord du pays.

Enfin, nous lançons un vibrant appel à la population pour rester mobilisée et accueillir favorablement le changement tant attendu qui va s’opérer prochainement. Les jours de Touadéra et de ses diables ».

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.