RDC: La candidature de Bemba irrecevable

Publié le 27 août 2018 , 4:01
Mis à jour le: 27 août 2018 4:01 pm

 

 

RDC: La candidature de  Bemba irrecevable

 

 

 

La commission électorale congolaise a évoqué le motif  subornation de témoin, contre le candidat du MLC. La loi électoral invalide les candidatures des personnes ayant fait l’objet d’une condamnation pour corruption.

Sur 25 candidatures à la présidentielle en RDC, 19 ont été retenues par la commission électorale, chargée d’examniner leur validité. Pour les législatives, sur 15505 candidatures reçues, 282 ont été considérés par la Ceni comme irrecevables.

Eve Bazaiba, la secrétaire générale du MLC, le parti de Jean Pierre Bemba qui avait réuni hier soir la quasi-totalité des candidats ou leurs représentants au siège de son parti, a été la première à réagir à cette annonce. Au micro de  RFI, elle s’insurge contre la décision. A ses yeux, la candidature de Jean Pierre Bemba «  faisait trembler la Kabilie au point d’instrumentaliser la Ceni en vue de l’écarter ». Elle affirme que le ministre de la justice avait envoyé une lettre « assortie de la liste des noms des personnes que Kabila ne voulait pas voir postuler ».

A présent, son parti va « utiliser toutes les voies du droit pour réclamer » le droit de Jean Pierre Bemba à se présenter à l’élection présidentielle et prendra « le peuple et toute l’opinion nationale et internationale à témoin ». Les partisans de jean Pierre Bemba considèrent en effet qu’il avait le droit de se présenter.

Certes l’ex-président a été reconnu coupable par la CPI de subornation de témoins. Certes la loi électorale prévoit l’invalidation de tout candidat condamné par un jugement irrévocable de corruption. Mais pour le MLC, corruption et subornation de témoins sont deux délits différents dans le code pénal congolais. Dès vendredi soir, un activiste congolais s’étonnait que la commission électorale s’érige en tribunal et interprète une décision de la justice internationale. Pour Eve Bazaiba son candidat « a été acquitté totalement » et la subornation de témoin n’est « pas reprise dans la loi électorale ».

 

 

 

Aucun article à afficher