RCA : vive tension au sein de la plateforme Bioko

Publié le 9 décembre 2020 , 10:06
Mis à jour le: 9 décembre 2020 10:06 am
le siège du mouvement coeurs unis au quartier malimaka dans le cinquième arrondissement par cyrille jefferson yanpendé
Le siège du mouvement Coeurs unis (MCU) du chef de l’État Faustin Archange Touadera dans le cinquième arrondissement de Bangui, au quartier Malimaka. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé.

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 9 décembre 2020, 16:02:28 ( Corbeaunews-Centrafrique ).  Malgré la posture rassurante du Président Faustin Archange TOUADERA, un air de mésentente souffle sur sa plateforme électorale, le Bioko, composé essentiellement  des partis et associations politiques qui se sont engagés à soutenir sa candidature à la présidentielle du 27 décembre 2020.

 

Alors que la tension politique entre la coalition de l’opposition démocratique et le pouvoir est de plus en plus vive à seulement quelques jours du premier tour des élections présidentielles et législatives, la plateforme Bioko, composée essentiellement des micros-partis et associations politiques favorables à la candidature du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, est à couteau tiré avec le parti au pouvoir, le MCU, autour du financement des opérations électorales.

En effet, depuis quelques semaines, sur proposition du bureau politique du mouvement des Cœurs unis, chaque parti et association, membre  de la plateforme Bioko, devraient engager des actions électorales sur le terrain, particulièrement dans les villes de province, en faveur du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, candidat à sa propre succession pour un second mandat.

Cependant, au moment de leur départ en province, chaque entité politique se voit remettre, sur décision de l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI, secrétaire exécutif du parti présidentiel,  une somme de 200 000 francs CFA comme frais d’activités et de mission , suscitant la colère des participants qui interpelle directement le chef de l’État qui, a son tour, ne pouvait rien faire de son côté pour les satisfaire. Aussitôt, certains membres menacent de quitter la plateforme Bioko, tandis que d’autres  ont préféré prendre les 200 000 francs CFA et rester sur place à Bangui.

Alors, Faustin Archange TOUADERA, candidat n°1,  aura-t-il vraiment la chance d’accéder au second tour ?

Affaire à suivre.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher