RCA :VERS UNE REBELLION DES INTELLECTUELS ET DE LA GRANDE MUETTE?  

Publié le 14 mai 2020 , 11:20
Mis à jour le: 14 mai 2020 11:20 pm
faustin archange touadera l'an quatre
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera. Photo de la Présidence de la République lors de son quatrième anniversaire au pouvoir, le 30 mars 2020.

Bangui (République centrafricaine ) – S’achemine-t-on vers une rébellion des intellectuels et de la grande muette dans le pays ?

 

En effet, depuis mi-avril dernier, et sur la base des informations bien vérifiées et provenant de Bangui et de la diaspora, certains opposants centrafricains s’emploient à convaincre des intellectuels centrafricains et des officiers militaires, et pas des moindres, pour qu’ils ouvrent enfin leurs yeux et constatent que le grand Professeur de Mathématiques devenu, Président de la République, mène une politique d’exclusion, de marginalisation des intellectuels centrafricains et des cadres de nos forces de défense et de sécurité.

 

Selon ces opposants et futurs candidats aux élections de 2020, la cruelle politique de Touadera envers les intellectuels et les officiers s’est accentuée après la signature de l’accord de paix avec les groupes armés qui ont tué, violé, torturé, volé et détruit le pays

Faustin Archange Touadera ignore systématiquement les intellectuels mais caresse et compose avec les groupes armés, dans le gouvernement, dans les différents cabinets. Il fait la promotion des idiots et bras cassés et exclue les dignes fils du pays. Touadera met en avant les groupes armés et néglige les officiers supérieurs de l’armée.

D’après ces opposants au régime de FAT, l’accord de paix a mis fin aux espoirs des grands intellectuels centrafricains, des experts et fait la promotion de ceux qui ont été à l’école des rébellions. FAT néglige les intellectuels centrafricains et quand il a besoin d’une expertise, il n’hésite pas à faire appel à des mercenaires étrangers, comme si les intellectuels centrafricains seraient médiocres et nuls.

Avec FAT, la pyramide des compétences a été inversée : pour réussir et se faire une place au sommet de l’Etat, il faut être passé par l’école des groupes armés. Pour être craint par FAT, il faut tenir une arme et non pas un stylo ou la craie…

D’après les infos de CNC, la plupart des intellectuels et officiers supérieurs de l’armée approchés seraient bien séduits par ce discours et risquent de se fédérer à travers une rébellion des intellectuels pour affronter FAT. L’objectif de certains opposants semble se réaliser, surtout que des propositions alléchantes sont faites aux personnes approchées.

Entre les groupes armés et les intellectuels, qui sont les plus dangereux ?

 

Wait and see….

 

Gisèle MOLOMA

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher