RCA : LE TOURISME VECTEUR DE PAIX

Publié le 21 septembre 2014 , 11:33
Mis à jour le: 21 septembre 2014 11:33 pm

Corbeau news Centrafrique

le tourisme vecteur de la paix

Le tourisme est un vecteur de paix,  un enjeu économique majeur pour la Centrafrique  à travers le monde. Mais si le tourisme est un facteur de paix et d’échange est- il un réel moyen de communication entre les Communautés ? Pour répondre à cette  question, nous allons voir l’effet positif du tourisme  pour la Centrafrique qui est source d’enrichissement culturel et de diversité.

La paix demeure le but primordial de tous les peuples dans ce monde et plus particulièrement  en Centrafrique pays en quête de cette paix. Aussi, nombreuses sont ces femmes, hommes et jeunes  qui œuvrent  à l’acquisition d’une paix durablement en Centrafrique. Des lors, quelles sont les conditions d’une paix durable en Centrafrique nous pensons c’est  le pardon sincère et que cela ne se répète plus   ? Sans oublier  la reconnaissance des droits de l’homme favorisent l’établissement d’une paix durable. Les  Centrafricains et l’ensemble de la classe politique Centrafricaine sont tenus de faire preuve de maturité et de  patriotisme  afin que le pays puisse retrouver le chemin de la paix rapidement.  
Tournons définitivement le dos à la guerre. Disons au revoir à tous ceux qui veulent diviser  notre pays la Centrafrique. Il faut multiplier notre capacité par deux.
La reconnaissance des droits des hommes favorisent l’établissement d’une paix durable dans la mesure où la paix ne peut s’installer de manière définitive dans un pays tel que la Centrafrique  où les droits humains sont violés. En effet, lorsque les principes tels que le droit à la liberté, à la vie, à l’éducation, au logement ne sont pas respecté, le mot « paix » perd tout son sens. Partant de là, dans un Etat où les populations ne sont pas libres, règne un climat d’instabilité. Il ne peut y avoir de paix durable car le droit à la vie et à la liberté sont les fondements même et la survie de la paix.
En plus de cela, les facteurs de développement et la démocratie ne suffisent pas à l’aboutissement d’une paix définitive dans la mesure où chaque Centrafricain devrait  contribuer à l’instauration de paix dans son foyer, son quartier et son arrondissement. La  haine apparait donc comme un obstacle à l’application de  la paix et pour ainsi dire à l’acquisition d’une paix durable. Mais en acceptant des critiques

Simon Koitoua

Simon Koitoua

Aucun article à afficher