RCA :Tentative d’agression à main armée d’une commerçante par un policier à Bambari.

Publié le 4 janvier 2020 , 11:24
Mis à jour le: 4 janvier 2020 11:24 pm
Une patrouille mixte Minusca et forces de sécurité intérieure à Bambari en 2017. Crédit photo : Bertrand Yékoua / CNC.
Une patrouille mixte Minusca et forces de sécurité intérieure à Bambari en 2017. Crédit photo : Bertrand Yékoua / CNC.

 

 

Samedi 4 janvier, vers 13 heures, à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine, un gardien de la paix, muni de son arme de service,  aurait tiré plusieurs coups de fusil sur une jeune commerçante locale.

 

Selon les témoins de la scène interrogés par CNC, les faits se sont produits vers 13 heures locales, dans un lieu de vente de l’alcool traditionnel communément appelé « Ngouli », situé  à quelques centaines de mètres du bureau central du détachement de la police.

Le suspect, un gardien de la paix, qui était arrivé sur ce lieu quelques heures plutôt accompagné de l’un de ses collègues brigadiers, faisait partie des habitués du coin, selon plusieurs sources.

Quelques heures plus tard, vers 13 heures, une légère dispute éclate à propos d’une banale affaire entre la vendeuse et son client policier. Comme disaient les témoins de la scène, personne ne s’attendait au revirement de la situation. Mais le suspect, fortement alcoolisé, sort son arme et tire plusieurs coups de feu avant de pointer son arme contre son collègue policier qui tentait de le calmer. Personne n’a été blessé, mais l’acte posé par cet agent de police a été largement critiqué à Bambari par la population qui supporte de moins de moins ce genre de comportement irresponsable de la part d’un agent de sécurité publique qui se comporte comme des criminels.

À Bambari, la question du maintien ou non des forces de police dans la ville se pose de plus en plus depuis près de trois mois. Le dernier détachement qui vient de rentrer à Bangui il y’a une semaine faisait l’objet de sévère critique de la part des  populations et des ONG internationales qui reproche au commandant et ses agents leur absence chronique au bureau, couplée d’une compétence approximative du maintien de la paix à Bambari.

Avec la nouvelle équipe qui vient d’arriver, il y’a une semaine, tout porte à croire qu’elle ne sera pas différente de la précédente.

 

Copyright2019CNC.

Aucun article à afficher