RCA : scandale d’État, le gouvernement prit en flagrant délit de fabrication à grande échelle de faux vrais récépissés de carte nationale d’identité

direction de police judiciaire dspj bangui centrafrique le 18 juillet 2019 par micka pour corbeaunews
Devant la direction de police judiciaire (Brigade criminelle). Photo CNC / Mickaël Kossi

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 30 septembre 2020, 10:06:33 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Incroyable, mais vrai! Après avoir bourré les fichiers électoraux avec des électeurs fictifs, la machine à fraude électorale du parti du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA  reprend ses activités.de fabrication en masse des électeurs fictifs en vue de bourrer les urnes au moment du vote. Les récépissés de carte d’identité nationale, l’un des documents essentiels pour la justification de l’identité de l’électeur, sont devenus malheureusement depuis quelques semaines la cible prioritaire du pouvoir en place. Depuis une semaine, la direction de la police judiciaire, où l’on délivre les récépissés de la carte nationale d’identité, est inondée  des demandeurs.  Le processus est bloqué, et le gouvernement fixe sa priorité. Laquelle ? Enquête exclusive du CNC au cœur de la machine à fraude électorale de Touadera.

 

Même si les demandeurs des cartes de séjour ou de nationale d’identité continuent de débourser de fortes sommes d’argent pour l’acquisition de ces documents officiels, cela semble n’avoir aucune importance pour eux du moment où ces dernières semaines, la délivrance de ces documents officiels est devenue plus qu’impossible. Pourquoi ?

Selon des enquêtes menées par notre bureau d’investigation au ministère de la sécurité publique et à la direction de la police judiciaire, le gouvernement avait fixé sa priorité  pour la délivrance des récépissés de la carte nationale d’identité, à savoir, n’établir en priorité les récépissés qu’aux noms à connotation musulmane. Ceci dit, pour le gouvernement, d’après leur sondage, les musulmans seraient plus nombreux à soutenir la politique du chef de l’État que les autres. Incroyable, mais vrai. Et ce n’est pas tout. Le MCU, qui a envoyé des milliers des noms à la direction de la police judiciaire pour la confection et la délivrance des vrais faux récépissés de la carte nationale d’identité, ordonne à ce que ça soit disponible d’ici la fin de la semaine, et ce, quelque soit la disponibilité des agents. Ce qui a poussé les policiers de la DPJ à suspendre momentanément leur service au public jusqu’à vendredi.

Dans sa déclaration de candidature à la fin du congrès de son parti le MCU, le chef de l’État a prévenu que les élections auront lieu aux dates prévues, et sa réélection pour un second mandat pourrait se faire dès le premier tour, et ce,  en dépit de sa popularité qui est presque à zéro dans le pays.

 « C’est une insulte et une provocation. On comprend pourquoi ils s’activent inlassablement dans les préparations des fraudes massives  », déclare un étudiant de l’Université de Bangui.

Notons que lors des opérations d’enrôlement  des électeurs à Bangui comme en province, le gouvernement est accusé partout d’avoir délivré de faux actes de naissance aux mineurs et aux étrangers pour s’enrôler sur les listes électorales afin de voter le moment venu. Même dans la préfecture de l’Ouaka, l’enrôlement de Peuls se fait notamment chez monsieur /, avec la complicité  des autorités préfectorales  pour le compte du parti au pouvoir, le MCU.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com