RCA : SARANDJI en fuite vers Yaoundé, Touadera en meeting au stade 20 000 places à Bangui

Publié le 19 décembre 2020 , 12:55
Mis à jour le: 19 décembre 2020 12:55 am
De gauche à droite, l'ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.
De gauche à droite, l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 19 décembre 2020, 06:48:53 ( Corbeaunews-Centrafrique ). En campagne à Baoro, dans la préfecture de Nana-Mambéré, l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI est en fuite vers Yaoundé, au Cameroun.  Pendant ce temps, son ami Faustin Archange TOUADERA, en campagne dans la capitale, va tenir un grand meeting ce samedi 19 décembre au stade 20 000 places.

 

Même si les forces coalisées des rebelles s’approchent dangereusement de la capitale Bangui,  et des milliers des Centrafricains de l’Ouest sont en fuite dans la brousse en raison de la situation sécuritaire actuelle, certains candidats ont préféré poursuivre leur campagne électorale uniquement dans la capitale comme si de rien n’était.

Le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, dont le Directeur de campagne est en fuite vers Yaoundé au Cameroun,  va organiser un grand meeting à Bangui ce samedi 19 décembre dans le stade 20 000 places.

Au même moment, l’autorité nationale des élections, dans le cadre du processus électoral en cours,  annonce la distribution des cartes d’électeurs ce samedi dans la capitale.

Et comment faire pour les villes de province ?

Notons qu’à Mbaïki et à Boda, deux grandes villes de la Lobaye, puis à Yaloké, Bozoum, Bossemptélé, Baoro, Bossembélé et Boali, les populations, fuyant les violences,  sont en grande majorité dans la brousse. Les forces de  l’ordre, dépassées par l’ampleur des choses, ont elles aussi plié bagage. Alors, peut-on distribuer des cartes d’électeurs dans ces villes fantômes ? Qui vont-ils le faire ?

Pour l’heure, le doute persiste réellement sur la tenue de ces élections avant la fin d’année. La communauté internationale devrait se rendre à l’évidence.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher