RCA : présidentielle 2020, l’opposition démocratique dénonce le code de bonne conduite et menace de ne pas le signer

Publié le 11 décembre 2020 , 3:48
Mis à jour le: 11 décembre 2020 3:48 am
quelques membres de l'opposition démocratique au siège du parti KNK le 10 octobre 2020. Photo CNC par Cyrille yapendé
Quelques membres de la coalition de l’opposition démocratique (COD2020), le 10 octobre 2020 au siège du parti KNK. Photo CNC / Jefferson Cyrille Yapendé

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 11 décembre 2020, 09:40:44 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La coalition de l’opposition démocratique (COD2020) a  exprimé, ce jeudi 10 décembre 2020, leur intention de ne pas signer le code de bonne conduite à cause de l’article 30 du projet, et soupçonne en même temps la communauté internationale  à vouloir faire le jeu du pouvoir.

 

Le porte-parole de la coalition de l’opposition démocratique (COD 2020) a annoncé ce jeudi que son camp va refuser de signer ce vendredi le code de bonne conduite dans la perspective des élections présidentielles du 27 décembre 2020 pour protester

 contre  l’article 30 du projet qui stipule que tous les candidats s’engagent “Accepter les résultats définitifs tels que proclamés par la Cour Constitutionnelle et féliciter le gagnant ».

Pour l’opposition démocratique, il ne fait aucun doute, cette disposition introduite dans le code serait sans doute un jeu du pouvoir qui cherche à tout prix à faire accepter aux candidats des résultats contre l’expression souveraine du peuple centrafricain. Ils soupçonnent également la communauté internationale de vouloir faire le jeu du pouvoir.

Or, selon les partenaires de la République centrafricaine, ce code de bonne conduite vise à favoriser des élections apaisées en encourageant les parties à éviter toutes formes de violences et à s’abstenir d’actions susceptibles de compromettre le bon déroulement du processus électoral. C’est en ce sens qu’une délégation de haut niveau de la communauté économique des États d’Afrique centrale est arrivée dans la capitale centrafricaine ce jeudi 10 décembre afin de discuter avec la classe politique centrafricaine qui va également rencontrer l’équipe de supervision électorale de la CEEAC  ce vendredi 11 décembre à Bangui.

Affaire à suivre.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher