Bangui, République centrafricaine, vendredi, 22 janv. ( Corbeaunews-Centrafrique). Le Représentant du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine , le sénégalais Mankeur Ndiaye, devant le conseil de sécurité de l’ONU ce jeudi, a clairement indiqué que les militaires centrafricaines « sont trop récentes et trop peu aguerries, et souffrent d’une trop faible chaîne de commandement et d’un manque de sanctions ». Ils ne tardent pas à « fuir » aux combats. Une réalité ou non ?
La grande désertion observée lors des premiers assauts des rebelles
Si des nombreuses sources militaires ont indiqué que seuls près de 300 militaires centrafricains qui ont été déployés après l’annonce en décembre de l’offensive des rebelles, on constate malheureusement ” la grande débandade”. Beaucoup ont fui, et certains ont déposé leurs armes, ou encore retranché dans les camps de Casques bleus avant même l’arrivée des rebelles.
Ainsi, Mankeur Ndiaye, représentant du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine exprime son inquiétude, et appelle à l’augmentation sensible du nombre des Casques bleus, dont certains diplomates parlent de 3000 hommes.
Monsieur Mankeur Ndiaye insiste aussi sur le maintien du Président Faustin Archange Touadera au pouvoir. Donc l’augmentation de nombre des Casques bleus de la MINUSCA pourrait aider à maintenir la stabilité institutionnelle en République centrafricaine .
Notons qu’en Centrafrique, pour combattre la coalition des rebelles qui menace le pouvoir en place, le Président Touadera a fait appel au renfort des mercenaires russes de la société Wagner et les commandos rwandais dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com