Nola, République centrafricaine, mardi, 9 mars 2021, 05:52:07 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À Nola, dans la préfecture de la Sanga-Mbaéré, le tribunal judiciaire a repris depuis deux semaines son activité avec la tenue des audiences correctionnelles, et en présence d’au moins un magistrat. Ces audiences avaient été suspendues à cause de la situation sécuritaire dans le pays.
La première audience a eu lieu le 26 février dernier avec au moins neuf dossiers d’accusation inscrits au rôle, entre autres le charlatanisme, vol et abus de confiance. Les sentences pour la première séance sont tombées vendredi dernier. Finalement, six personnes ont été condamnées selon les faits qui leur sont reprochés. Cette décision a apaisé les cœurs des certains plaignants qui attendaient impatiemment ce moment.
Selon le procureur de la République, cette reprise va leur permettre d’évacuer les dossiers et rendre justice dans l’intérêt du peuple centrafricain.
Toutefois, les autorités judiciaires locales n’ont pas manqué de souligner l’absence des agents qui devraient assurer le scorte des prévenus de la maison d’arrêt au tribunal et vis versa.
Rappelons que les audiences se déroulent naturellement devant un ou/et trois juges, et les prévenus doivent être représentés par un avocat. Il faut le préciser, ces audiences correctionnelles se tiennent chaque vendredi de la semaine.
- Y. Ibrahim avec la RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com