RCA : Ndélé, les Rounga ont lancé un ultimatum au FPRC faction Haroun Gaye de quitter la ville dans 72 heures

Lors des affrontements entre les rebelles du PRNC etFPRC à Ndélé en avril 2020. Photo CNC / Moïse Banafio
Lors des affrontements entre les rebelles du PRNC etFPRC à Ndélé en avril 2020. Photo CNC / Moïse Banafio

 

Ndélé, République centrafricaine, jeudi, 4 mars 2021, 08:40:27 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Sur l’initiative du chef rebelle Abdoulaye Hissen Ramadan, patron du comité national pour la défense et de sécurité (CNDS), et de quelques notables de la ville, notamment le préfet et son adjoint ainsi que le sultan, un ultimatum de 72 heures a été lancé à la faction FPRC dirigée par le sulfureux Haroun Gaye, soupçonné de faire allégeance à la coalition des patriotes pour le changement, de quitter la ville de Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran.

 

Visiblement, la plus puissante faction de l’ex-coalition Seleka, le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC),  est profondément  secouée par une profonde division interne de ses dirigeants.

Monsieur Abdoulaye Hissen Ramadan, recherché par la justice centrafricaine pour de nombreux crimes présumés qu’il aurait commis, semble dorénavant jouer le jeu des autorités de Bangui en totale violation de position de son mouvement qui s’oppose à un quelconque ralliement au pouvoir. Tandis que son bras droit, Monsieur Haroun Gaye, aussi recherché activement par la justice centrafricaine et sanctionné par le conseil de sécurité des Nations unies pour ses nombreuses attaques contre les Casques bleus dans la capitale, rejette en bloc la proposition des autorités, et garde la ligne de son mouvement qui a signé la déclaration de Kamakota, annonçant  la création  de la coalition des patriotes centrafricains (CPC), une nouvelle coalition hostile au pouvoir. Ainsi, le FPRC est dorénavant divisé et très affaibli par cette division interne.

Comme si cela ne suffisait pas, sur l’initiative de monsieur Abdoulaye Hissen Ramadan, une note à l’attention  DES autorités politico-administrative locales et de la Minusca de Ndélé leur avait été envoyée exhibant l’amertume et l’indignation de la population en demandant l’arrestation de Haroun Gaye et ses éléments, provoquant une vive tension au sein du FPRC. Or, l’autoproclamé général Haroun Gaye et son garde du corps Droguila Mahamat serait actuellement en fuite vers Kabo, laissant la ville de Ndélé au chef rebelle Abdoulaye Hissen et ses éléments.

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur, et correspondant du CNC à Bria

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp :+1438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com