RCA : l’État d’urgence de 15 jours proclamé  face à la rébellion  va-t-il être prorogé ?

Publié le 5 février 2021 , 2:38
Mis à jour le: 5 février 2021 2:38 am

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 5 février 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). Le jeudi 21 janvier dernier, le chef de l’État Faustin Archange Touadera a déclaré L’État d’urgence sécuritaire pour 15 jours sur l’ensemble du pays face à la coalition des groupes armés qui tentent de renverser son régime. Ce régime d’exception arrive à l’expiration ce vendredi 5 février 2021, et un projet du renouvellement est déposé au bureau de l’Assemblée nationale ou une session extraordinaire est convoquée.  Va-t-il être prorogé ?

 

La présidence a proclamé jeudi 21 janvier ce régime d’exception sur tout le territoire national pendant une durée de 15 jours à compter du 21 janvier 2021 à minuit. Pendant ces 15 jours, l’autorité civile disposait du pouvoir exceptionnel. Selon la constitution du 30 mars 2016 en son article 44, ce délai de 15 jours peut être prorogé  par l’Assemblée nationale réunie en session extraordinaire. Et pour cette prorogation de cette mesure, le chef de l’État a convoqué l’Assemblée nationale à une session extraordinaire  d’un jour.

« Comme vous le savez,  la sécurité du pays est menacée,  la sécurité de la population est menacée, et le gouvernement  

a des outils. Dans le cas d’espèce, le Président de la République avait décrété donc un État d’urgence.  C’est donc une mesure de police spéciale visant à renforcer la sécurité dans le pays. Cette première période tend à sa fin, donc il faut procéder  par la loi pour opérer  un renouvellement. Donc tel est l’objet de cette session  qui vient d’être convoquée. Nous espérons que l’Assemblée nationale accèdera  favorablement à la demande  de renouvellement  de la période d’État d’urgence », a déclaré le Premier ministre Firmin Ngrebada qui était à l’ouverture de cette session extraordinaire.

C’est donc aujourd’hui que les députés vont procéder ou non au renouvellement de cette mesure d’exception de 15 jours déclarée par le chef de l’État Faustin Archange Touadera.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique,

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher