RCA : le sultan maire de koui, Monsieur Lamido Souleymane Daouda et son adjoint ainsi que son garde du corps ont été assassinés par les mercenaires de Wagner

Publié le 13 juin 2021 , 9:04
Mis à jour le: 13 juin 2021 9:04 pm

Bangui, République centrafricaine, lundi, 14 juin  2021, 03:25:48 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le sultan maire de la ville de koui, au Nord-ouest, et son adjoint ainsi que son garde du corps auraient été tués froidement ce samedi 12 juin par les mercenaires russes et syriens de la société Wagner, selon les proches des  victimes qui ont rapporté les faits sur les réseaux sociaux.

 

le sultan maire de koui, Lamido Souleymane Daouda
Le sultan maire de koui, Lamido Souleymane Daouda

 

Selon des sources officielles locales, dans la journée du samedi 12 juin, à la demande des mercenaires de Wagner, peu avant midi, le sultan maire de Koui, Monsieur Lamido Souleymane Daouda et son adjoint  ainsi que son garde du corps les ont accompagnés à l’ouest de la ville afin de saisir une cache d’armes des rebelles indiquée par le maire. Mais à la grande surprise de tous, quelques heures plus tard, au retour des mercenaires de Wagner à Koui, ils ont annoncé à la famille du sultan Lamido Souleymane Daouda que celui-ci ainsi que son adjoint et son garde du corps auraient été tués dans une explosion d’une mine terrestre. Ce qui a très vite déclenché la colère de la famille ainsi que de la population qui n’arrivent pas à comprendre. Elles exigent des mercenaires les corps des trois victimes avant d’avoir le cœur net.

Après des discussions houleuses, les mercenaires de Wagner ont pu céder, et les dépouilles des victimes leur ont été remises. Mais leur premier constat  est que les trois corps ne présentent aucune trace d’un explosif, plutôt des balles réelles. Ce qui laisse penser qu’ils ont été froidement assassinés, et ce, par des mercenaires russes et syriens de la société Wagner.

Cependant, trois heures après l’annonce de la mort du sultan et de son adjoint, un violent affrontement entre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et les mercenaires de Wagner avait été signalé à quelques kilomètres de Ngaoundaye sur l’axe Bocaranga.

Rappelons qu’il y a près d’un mois, l’arrivée des paramilitaires Russes et Syriens à koui a tout changé radicalement les activités dans la ville. Les mercenaires sont accusés de vol, de braquage, de viol, d’arrestation arbitraire ainsi que d’assassinat des populations civiles. Même les domiciles  du député de la ville ainsi que du  sultan maire Lamido Souleymane Daouda ont également été littéralement pillés par les mercenaires russes et syriens. Grâce à l’intervention du Président de l’Assemblée nationale et du Président de la République, une partie infime de leurs biens leur avait été restituée.

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher