RCA :Le Soudan s’investit pour la paix au Nord-Est de la Centrafrique

Publié le 26 décembre 2019 , 4:38
Mis à jour le: 26 décembre 2019 4:38 pm
Un combattant du FPRC conduit une moto devant des passants sur la route principale de Birao (RCA), le 20 décembre 2017. © ALEXIS HUGUET / AFP
Un combattant du FPRC conduit une moto devant des passants sur la route principale de Birao (RCA), le 20 décembre 2017.
© ALEXIS HUGUET / AFP

RCA :Le Soudan s’investit pour la paix au Nord-Est de la Centrafrique

 

Bangui (République centrafricaine) – Un comité de médiation initié par les notables soudanais venus de la frontière Amdafock-Soudan pour trouver une issue pacifique aux violences opposant depuis quelques mois deux groupes armés rivaux MLCJ et FPRC pourtant signataires de l’accord de paix du 06 février dernier.

 

Les notables des villes soudanaises proches d’Amdafock, une ville centrafricaine frontalière avec le Soudan, théâtre d’une opposition armée entre le MLCJ et FPRC, ont mis en place un comité de médiation pour réunir autour de la même table les protagonistes de cette crise en vue de trouver un consensus pour que cessent les violences dans cette partie de la Vakaga.

Contacté par CNC ce jeudi 26 décembre, un haut responsable du groupe armé Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ) déclare qu’après les violents combats qui les ont opposés avec le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) la semaine dernière, un cessez-le-feu est observé entre ces deux mouvements armés. « La ville a retrouvé un semblant d’accalmie », dit-il.

« Nos éléments et ceux du FPRC sont toujours dans la ville d’Amdafock. Les éléments du FPRC sont basés juste à côté de la base des forces tripartites soudanaises et nos éléments sont de l’autre côté. Les forces tripartites soudanaises tentent d’apaiser la tension », a fait savoir notre source.

Toujours selon cette source, les notables soudanais des localités frontalières avec Amdafock, très préoccupés par ce conflit qui pourrait s’enliser et plonger le Soudan dans l’insécurité, ont décidé de se constituer dans un comité de médiation afin de trouver une solution à cette crise qui divise ces deux groupes armés et qui peut entraîner des conséquences graves pour les pays frontaliers en général et en particulier le Soudan.

Ce comité, selon ce haut responsable, s’est rendu la semaine passée auprès de chaque leader de ces deux groupes armés rivaux pour les écouter et voir dans quelle mesure il peut bien mener ces pourparlers afin de réconcilier les belligérants. Et c’est ce jour 26 décembre 2019 que les notables soudanais vont tous se rendre du côté de la ville d’Amdafock pour préparer le débat.

Depuis le déclenchement des hostilités entre ces deux mouvements armés, le gouvernement centrafricain et la MINUSCA n’ont fait que condamner mais sans entreprendre une action concrète pour contraindre ces deux groupes rivaux à respecter leur signature. « Ils ont laissé les choses s’empirer au point que des étrangers sont obligés de s’impliquer malgré eux dans cette crise afin d’aider leurs frères de retrouver la paix. Espérant que cette démarche porte un fruit pour l’intérêt de tous mais surtout la population civile qui sont pris pour cible », regrette de son côté un responsable du FPRC.

L’attitude du gouvernement dans la gestion de cette crise entre ces deux groupes armés rivaux, démontre qu’il n’a ni volonté ni courage de s’impliquer dans la recherche de solution à ce conflit et pourtant son implication compte énormément car il est le garant de la sécurité du peuple centrafricain mais à y voir de près, ce n’est pas le cas, fustige ce proche du FPRC.

Tous espèrent que cette initiative des notables soudanais puisse porter des fruits afin que la ville retrouve sa quiétude d’antan afin que la population vaque  librement à leurs occupations.

  

Copyright2019CNC.

Aucun article à afficher