Bangui, République centrafricaine, mercredi, 1 septembre 2021 ( Corbeaunews-Centrafrique).Le procès de Patrice-Edouard Ngaïssona et Alfred Yekatom pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité se poursuit ce mercredi 1 septembre 2021 devant la cour pénale internationale (CPI) à la Haye, aux Pays-Bas. . L’audience de cette journée sera consacrée à la déposition du dix-septième témoin présenté par l’accusation.
Selon le bureau de la Cour pénale internationale à Bangui en République centrafricaine, Les audiences dans l’affaire Yekatom et Ngaïssona se poursuivent ce mercredi 1er septembre, à 9h de la RCA en salle d’audience 1, avec la déposition du témoin P-0965.
Selon le bureau du procureur de la CPI, Le dix-septième témoin cité par l’Accusation, le témoin P-0965 – devrait déposer (avec des mesures de protection), entre autres sujets, sur :
La naissance du mouvement anti-Balaka, organisation et direction en 2013 et à partir de 2014 ;
La planification, la coordination et l’exécution de l’attaque du 5 décembre 2013 sur Bangui ;
Le financement présumé de M. Ngaïssona aux anti-Balaka et rôle présumé en tant que Coordinateur général ;
Les crimes prétendument commis par les anti-Balaka ciblant la population musulmane avant et durant l’attaque du 5 décembre 2013 sur Bangui ;
Les crimes de violence sexuelle présumés et utilisation présumée d’enfants soldats par les anti-Balaka.
Rappelons que Patrice Édouard Ngaïssona, ex-coordonnateur de la milice Anti-Balaka, et Alfred Yekatom, ex-commandant en chef de la milice Anti-Balaka sont poursuivis devant la cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en 2013 et 2014.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com