RCA : Le Président du CICR appelle les porteurs d’armes au respect du droit international humanitaire

Publié le 15 février 2021 , 2:58
Mis à jour le: 15 février 2021 2:58 am
Le Président du CICR Peter Maurer copyright CNC Jefferson Cyrille YAPENDE le 12 02 2021 à Bangui.
Le Président du CICR Peter Maurer, le 12 février 2021. Photo CNC/ Jefferson Cyrille Yapendé

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 24 septembre 2020, 21:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a achevé le vendredi 12 février 2021 sa visite de quatre jours en République centrafricaine. Lors de cette visite, le patron du CICR a rencontré le Président centrafricain Faustin Archange Touadera, les représentants du gouvernement et s’est entretenu avec les leaders communautaires. Il s’est également rendu à Kaga-Bandoro, où l’accès aux soins de santé reste un défi majeur.

 

En fin de visite en Centrafrique, le Président du CICR a présidé avec le Chef de la délégation du CICR-RCA et le Président de la Croix Rouge Centrafricaine, une conférence de presse. Lors de cet échange avec les professionnels des médias, plusieurs points ont été abordés, dont l’un est le respect du droit international humanitaire, surtout dans un contexte marqué par la recrudescence des violences armées dans le pays.

Pendant que les affrontements entre les forces loyalistes et négatives se poursuivent dans plusieurs parties du pays avec en toile de fond la dégradation de la situation humanitaire de plusieurs personnes qui ont quitté leur foyer pour trouver ailleurs un semblant de sécurité.  Cette situation préoccupe le CICR qui appelle les porteurs d’armes au respect du droit international humanitaire.

« Quand le président du CICR vient dans un tel contexte, c’est pour parler du droit international humanitaire dans son ensemble. La protection des populations civiles, des hôpitaux, du traitement humain des détenus et de la conduite des hostilités selon les règles du droit international humanitaire se sont tous des chapitres dont nous parlons depuis avec les acteurs du conflit armé », a réitéré Peter Maurer, Président du CICR.

Dans ce contexte marqué par les combats armés entre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et les forces gouvernementales, le CICR compte formuler des recommandations visant à toucher d’avantage les acteurs armés sur les théâtres de combats.

« La persistance des combats depuis le mois de décembre dernier. Il avait une pertinence encore plus accentuée de parler ou de faire des recommandations et de voir comment on peut atteindre d’avantage d’acteurs armés pour assurer ce respect au droit international humanitaire », a dit le président du CICR.

Par ailleurs, le CICR rappelle à toutes les parties impliquées dans les violences la nécessité d’avoir des comportements conformes et respectueux et de veiller à ce que les personnes civiles et hors de combat, de même que des biens individuels et collectifs soient respectés et épargnés.

Le président du CICR dénonce les intimidations, menaces et attaques contre les travailleurs humanitaires qui selon lui, deviennent monnaie courante et mettent en péril l’assistance qu’ils veulent apporter. « Les violences signalées contre les humanitaires ont augmenté de 40% entre 2019 et 2020 », a-t-il conclu.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tel : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher