Bangui, 14 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Selon l’agence de presse Xinhua, le porte-parole de la présidence de la République centrafricaine Albert Yaloké Mokpeme a critiqué lundi la décision de l’Union européenne (UE) de sanctionner le groupe paramilitaire russe Wagner.
«
Nous considérons que cette campagne de l’UE est injuste et qu’elle vise à “dénigrer tout le travail des alliés russes pour ramener la paix et la sécurité en Centrafrique”, a martelé M. Mokpeme lors d’une interview accordée à Xinhua.
“C’est grâce à la formation des Russes que nous avons aujourd’hui des soldats aguerris”, a-t-il ajouté, rapporte Xinhua.
L’UE a adopté une série de sanctions contre la société militaire privée russe Wagner, ainsi que huit personnes et trois sociétés qui lui sont liées. Les sanctions consistent en une interdiction de visas pour les personnes et le gel des avoirs dans l’UE, selon un communiqué publié ce lundi par le bloc.
Le groupe Wagner est accusé d’avoir “recruté, formé et envoyé des agents militaires privés dans des zones de conflit du monde entier afin d’alimenter la violence, de piller les ressources naturelles et d’intimider les civils”, indique le communiqué.
Depuis 2018, des instructeurs russes déployés en Centrafrique se sont employés à assurer la formation des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), qui ont été progressivement déployés dans certaines localités du pays.
Avec Xinhua