Bangui, République centrafricaine, lundi, 18 octobre 2021, 02:13:54 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’ancien commandant de zone de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) à Mobaye, l’autoproclamé général Massaï annonce dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux son appartenance à l’UPC dirigée par l’autoproclamé général d’armée Ali Darassa, contrairement à ce qui a été annoncé par le sulfureux Hassan Bouba, ministre de l’Élevage, désormais chef d’une faction rebelle de l’UPC.
Il y’a quelques semaines, le ministre de l’élevage Hassan Bouba, dans une conversation téléphonique avec le fameux général Massaï de l’UPC, avait tenté de le séduire de soutenir le gouvernement, et accepter le processus du désarmement en cours. Mais l’homme, de son côté, n’avait pas donner une suite favorable au ministre qui a malheureusement aussitôt saisit le gouvernement pour annoncer que le général Massaye se dit prêt pour aller au désarmement. C’est ainsi que le gouvernement avait pris contact la semaine passée avec le général Massaye de rester sur place avec tous ses éléments avant le passage du comité du désarmement.
Surpris de cette annonce, le fameux général Massaye tient à faire un démenti public pour dénoncer les manœuvres dangereuses du ministre de l’élevage Hassan Bouba. D’après lui, il ne se reconnaît pas dans la faction de l’UPC dirigée par le ministre Hassan Bouba. En ce sens, il n’a aucune autorité sur lui pour lui exiger de procéder au désarmement de ses hommes. Par contre il affirme toujours être dans l’UPC dirigée par le mercenaire tchado-nigérien Ali Darassa.
Rappelons qu’il y a quelques semaines, le ministre Hassan Bouba avait annoncé dans un communiqué disposer plus d’éléments dans sa faction que celle de son ex-ami Ali Darassa.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com