RCA : l’autorité nationale des élections (ÂNE) publie un nouveau chronogramme des élections de 2020.

Centrafrique : Le gouvernement centrafricain rapatrie les réfugiés centrafricains du Congo Démocratique 396 réfugiés centrafricains vivant au Congo Démocratique sont de retour à Bangui jeudi 21 novembre 2019 avec le concours des gouvernements Centrafricain, Congolais et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Ils ont été accueillis ce matin au port Amont par les autorités centrafricaines et congolaises. Il s’agit d’une première vague des 1 000 réfugiés centrafricains présents sur la terre congolaise, qui ont été ramenés volontairement grâce à la signature d’un accord tripartite entre le HCR, le gouvernement Centrafricain, de la RDC et du HCR au mois de juillet dernier. Ce cadre juridique encadre le retour volontaire des 400 réfugiés centrafricains dans la dignité et la sécurité. Pour Virginie Baïkoua, ministre de l’action humanitaire, « Des dispositifs sécuritaire, sanitaire, judiciaire ont été pris pour faciliter ce retour. 396 de nos compatriotes, sur les 4000 au RDC, ne sont plus des réfugiés, c’est avec beaucoup de sentiments que nous les avons accueillis », a déclaré Virginie Baïkoua. Des mesures sanitaires ont été prises par la Centrafrique craignant d’être exposée par le virus Ebola qui sévit depuis un an au Congo. Pour cela, une équipe de veille et de contrôle a été installée sur le rivage, « une équipe de surveillance et de lavage des mains est installée. Des appareils de détection des signes d’Ebola nous ont été remis. Au cours de ces observations, quelques personnes ont une température au-dessus de 38°c », a relevé la responsable du centre ambulant de santé, Emma Mbilinaguéra Babo. A en croire le Représentant du HCR en Centrafrique, Buti Kale, ce n’est qu’une première série des retours volontaires qui seront « organisés hebdomadairement pour favoriser le rapatriement total des réfugiés centrafricains au Congo Démocratique », a annoncé Buti Kale. Il y a quelques jours, les réfugiés du Cameroun sont aussi rapatriés par les gouvernements centrafricains et Camerounais encadrés par le HCR à Berberati. Ces retours ne concernent que les zones où la sécurité revient peu à peu. Cédric Wa-Gomba
Les électeurs en rang devant un bureau de vote à Bangui le 31 mars 2016. CopyrightANE.

 

Bangui (République centrafricaine ) – L’autorité nationale des élections (ÂNE)vient de rendre public un nouveau calendrier  des prochaines élections présidentielles et législatives en République centrafricaine, alors que l’ambiance politique dans le pays est toujours cristallisée, et les groupes armés continuent de se battre au nord et nord-ouest.

 

Selon le nouveau chronogramme établie par l’autorité nationale des élections (ÂNE), les prochaines élections présidentielles et législatives se tiendront toujours le 27 décembre 2020 pour le premier tour, et les résultats provisoires du premiers tours seront proclamés le 4 janvier 2021 par l’ÂNE, tandis que le résultat définitif seront annoncés par la Cour Constitutionnelle le 23 du même mois.

Pour le second tour, la date des échéances est maintenue pour le 7 février 2021, et la proclamation des résultats définitifs est programmée  pour 9 mars de la même année.

Selon l’autorité nationale des élections , ce nouveau chronogramme publié dépendra du contexte sanitaire dans le pays, dominé par la pandémie du nouveau coronavirus qui ravage la quasi-totalité des pays du monde.

Du côté de l’opposition démocratique, aucune déclaration n’a été faite sur ce nouveau calendrier électoral que beaucoup redoutent  sérieusement.

Alors, la question que les centrafricains se la pose est de savoir si les premières opérations du démembrement de l’ÂNE dans certaines villes des provinces décriées par l’opposition démocratique seront annulées ou confirmées dans l’état ?

 

Anselme Mbata

Copyright2020CNC.