Bangui, République centrafricaine, vendredi, 29 octobre 2021, 02:30:17 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Ceci est sans doute une lourde perte pour le chef rebelle Ali Darassa, coordonnateur et chef d’État major de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC). Son adjoint, l’autoproclamé général de division Moussa Issa et ses officiers ainsi que ses quatorze éléments ont fait défection cette semaine à Bambari.
Selon des informations recueillies, les généraux de l’UPC qui ont fait défection cette semaine sont pour la plupart les auteurs présumés des attaques de l’UPC dans la périphérie de la localité de Bambari.
Il s’agit du général de division Moussa Issa Conte, adjoint d’Ali Darassa, du général Sisankeri Ousman, du colonel Issa Moussa, du colonel Douna, du colonel Abdoulaye Makelepa et ses quatorze éléments rebelles. Ils ont rallié la faction Hassan Bouba, un ancien élément de Baba Ladé et actuel ministre de l’Élevage, favorable au processus du désarmement en cours. C’est ainsi que d’autres sont sortis à Bambari, chef-lieu de la préfecture de l’Ouaka, d’autres à Ngakobo, située à 57 kilomètres au sud de Bambari, aussi à 99 kilomètres au nord-Est de Kouango, et à 460 kilomètres au nord-Est de Bangui.
Selon les mêmes sources, ces généraux de l’UPC faction Ali Darassa qui ont fait défection devraient être accueillis par les mercenaires russes et les soldats FACA à Bambari et à Ngakobo.
Rappelons que le tchadien Hassan Bouba, ex-coordonnateur politique de l’UPC, après avoir été proposé au gouvernement par son ex-ami Ali Darassa, a décidé de le lâcher en créant sa propre faction de l’UPC le mois dernier.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com