RCA : l’accord de paix du 6 février 2019 devrait créer les conditions d’un retour définitif de la paix (président Touadera)

 

Bangui, République centrafricaine, dimanche, 6 février 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). La mise en œuvre de l’accord de paix du 6 février 2019 (APPR-RCA) entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés devrait créer les conditions d’un dialogue franc pour un retour définitif de la sécurité, de la paix et la réconciliation en République centrafricaine (RCA), a indiqué samedi le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.

 

Lors d’une déclaration samedi à l’occasion du deuxième anniversaire de la signature de l’accord de paix, M. Touadéra s’est référé aux engagements librement consentis et contenus dans cet accord, dont le respect et la mise en œuvre intégrale devrait permettre de relever durablement la République centrafricaine.

Dès le lendemain de la signature de l’accord, a-t-il affirmé, le gouvernement a prouvé sa bonne foi dans l’exécution des principaux engagements. Seulement, il a regretté que son deuxième anniversaire soit célébré dans un contexte de guerre.

A la mi-décembre, pendant que le gouvernement travaillait à la conduite du processus électoral, certains signataires ont violé leurs engagements par une nouvelle offensive contre l’Etat. Le 13 janvier, des rebelles ont lancé une attaque coordonnée dans la périphérie de la capitale Bangui, puis ont été repoussés le même jour, a rappelé M. Touadéra.

Face à la rébellion, les forces de défense et de sécurité centrafricaines poursuivent les opérations sur le terrain pour débarrasser les villes et villages des groupes armés, à la suite de la libération de Mbaïki et Boda (sud-ouest), Damara, Sibut, Grimari (centre), Boali, Bossembelé et Yaloké (ouest).

  1. Touadéra a dit tenir fermement à la poursuite de la mise en œuvre de l’accord de paix, et a réaffirmé sa disponibilité à engager un dialogue républicain avec l’opposition démocratique ainsi que toutes les forces vives de la nation, pour sortir la RCA de cette crise interminable.

 

Xinhua