Kaga-Bandoro, République centrafricaine, lundi, dimanche, 11 avril 2021, 19:55:06 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Située à 343 kilomètres de Bangui, la ville de Kaga-Bandoro a été reprise ce dimanche 11 avril par l’armée nationale appuyée par les mercenaires russes de la société Wagner et les troupes rwandaises aux mains des rebelles du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui se retirent de la ville.
Selon des sources humanitaires locales, les forces loyalistes sont arrivées à Kaga-Bandoro sur deux axes : Dékoua, et Mbrés. Mais avant leur arrivée, les rebelles ont déjà quitté la ville depuis plusieurs jours, laissant derrière eux que quelques-uns qui ont aussitôt disparu à l’arrivée des soldats FACA et de leurs alliés rwandais et russes.
La reprise de la ville a été faite sans combats, et les rebelles se sont retirés pour la plupart sur l’axe Batangafo.
Par ailleurs, lors de la reprise de la ville, on signale des cas de pillage des particuliers et de quatre grands magasin par les mercenaires russes.
Pour l’heure, les forces loyalistes multiplient des patrouilles dans la ville pour rassurer la population.
Rappelons que la ville de Kaga-Bandoro avait été occupée depuis plusieurs années par le mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), l’un des groupes armés signataires de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA).
En 2020, son chef, l’autoproclamé général Mahamat Alkhatim avait déclaré qu’il est temps de faire la paix, et s’engage dans le processus du désarmement, démobilisation, rapatriement et réinsertion (/c) initiés par le gouvernement.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com