Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 27 juin 2022
Bangui (CNC) – Pour le Président fondateur du PRNC, monsieur Nourd Gregaza, la réponse est affirmative. Affirmative dans le sens où ses Casques bleus n’ont jamais tenté de protéger la population quand ces mercenaires de Wagner commettent des exactions sur les civils. Alors, la Minusca se contente seulement à faire des rapports parfois biaisés pour envoyer au conseil de sécurité des nations unies. Selon monsieur Nourd Gregaza, l’attaque ce dimanche de ses hommes dans la ville de Ouanda-Djallé par la Minusca témoigne à suffisance le comportement et le double jeu que joue cette mission de la paix des Nations unies en République centrafricaine.
Ci-dessous, l’extrait de sa déclaration.
DÉCLARATION
Je viens par ce communiqué prendre à témoin le peuple centrafricain concernant le comportement et le double jeu que joue la Minusca en Centrafrique.
Quand je parle de comportement et de double jeu, c’est ce deux poids deux mesures et le double langage que la Minusca pratique quand il s’agit d’une communauté ou une autre, des Wagner ou des FACA.
Le peuple centrafricain doit savoir que depuis ce dimanche matin dans les environs de 4h du matin, la Minusca a attaqué les citoyens centrafricains natifs de Ouanda-Djallé qui avaient fuit la ville quand les Wagner et les FACA l’ont assiégée et ont commis des massacres et que puisque la ville était sécurisée depuis l’arrivée du PRNC ont décidé de rentré chez eux car jusqu’à preuve du contraire ils sont chez eux. Et voilà que la Minusca qui était incapable de les protéger contre les mercenaires Wagner vient s’en prendre à eux ainsi les oblige à encore une fois devoir prendre la fuite pour rebrousser en forêt.
Alors je voudrais savoir à quoi joue la Minusca, quel est exactement sa mission en Centrafrique ??
Depuis notre retour dans la ville nous avons discuté avec eux nous les avons invités à constater d’eux même que nous sommes les enfants de cette ville et que nous sommes là pour protéger nos parents, enfants, biens et toutes personnes, ce que la Minusca est incapable de faire.
Nous sommes des centrafricains avec des valeurs, ni des assassin ni des violeurs. Alors par ce communiqué, nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale. De toutes les façons désormais nous avons la preuve que la Minusca est complice des crimes que ce gouvernement et les mercenaires de Wagner commettent contre les centrafricains, sinon qu’on vienne nous expliquer les raisons de nous avoir attaqués ce matin du 26 juin 2022 sournoisement.
Sachez-le désormais nous nous considérons comme morts car de part et d’autre, du gouvernement avec les FACA aux Wagner en passant par la Minusca, nous sommes attaqués. Nous n’avons plus rien à perdre. Vous voulez nous érradiquer de la RCA, nous sommes prêts désormais à mourir mais comme des hommes pour nos droits et dans ce combat pour la paix !
La Minusca est tenue responsable de tout ce qui arrivera à la population réfugiée dans la brousse à partir d’aujourd’hui et de tous les actes qu’elle induit par ses affirmations à ne pas se mêler puis fait le contraire en attaquant !
Fait le 26 juin 2022
Nourd Gregaza
Président Fondateur du PRNC