Crimes commis dans la Vakaga, la jeunesse et la population locale dénoncent le communiqué conjoint des députés de la région

Publié le 26 juin 2022 , 8:05
Mis à jour le: 26 juin 2022 3:38 pm

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 27 juin 2022

 

 

Bangui (CNC) – Une fois de plus, les députés de la Vakaga et quelques autorités préfectorales sont tombés dans leur propre piège. C’est une politique de deux poids, deux mesures qu’appliquent ces députés et les préfets de la Vakaga. Selon la jeunesse locale,  les autorités du pays jugent  deux choses analogues avec partialité, selon des règles différentes. Comment fait-il que les mercenaires russes arrêtent, tuent, torturent, pillent la population de la Vakaga, ni le gouvernement, ni les soi-disant députés du Nord, encore moins les préfets n’ont jamais eu le courage de dénoncer ces faits criminels. Mais aujourd’hui, avec la prise de la ville par les rebelles, natifs de la région, ces autorités ont osé lever leur voix pour condamner. Quelle bassesse politique? Se demandent-ils ?

Ci-dessous le communiqué de presse de la population du Nord.

Plus de 300 personnes, fuyant la Haute-Kotto, trouvent refuge dans la Vakaga
CopyrightMinusca

 

Communiqué conjointe

 

La jeunesse et la population de Kolo et notamment djessé de la Vakaga sont unies pour réfutée avec rigueur la déclaration collective de soi- disant député et préfet de la région Nº5 Vakaga.

La jeunesse et la population de Kolo et de Taman Ndjiessé de Vakaga demande très sincèrement au Député et Préfet fictif de la région Nº5, le massacre de 15 civils égorgé comme des mouton à Aigbando, le bombardement par hélicoptère à Yanga tuant 16 civils ou bien celle de Yangoudroudja,  tuant et pillant, brillant les maisons. L’assassinat du défunt Sergent Adam Moutard de Ndélé devant ses enfants ou bien l’abattement sans froid à Ouadda du Général Damane Zakaria.

Le marché de Ndaha a été brûlé par les Russes, pillés par les FACA, dont une dizaine de civils sont morts, de même qu’à Bria. Où sont les députes et les

préfets qui parlent maintenant ?

Nous appelons la communauté internationale, nationale et la MINUSCA de veiller sur la population civile, d’éviter la manipulation des quelques députes et préfets fictifs. Ils doivent réagir bien avant aujourd’hui, mais pourquoi maintenant? Cela est une manipulation des hommes politiques corrompues. Nous nous sommes neutres, nous voulons la paix dans notre région.

 

 

Fait à Vakaga, le 24 Juin 2022

Abdoulaye Kamis Zaid

 

Aucun article à afficher