RCA : la MINUSCA annonce que les groupes armés occupent 44% du territoire centrafricain. Mais à quel jeu joue-t-elle ?

Publié le 28 janvier 2021 , 4:09
Mis à jour le: 28 janvier 2021 4:09 am
des combattants rebelles de l'UPC à gbokologbo
Les combattants rebelles de l’UPC à Gbokolobo

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 28 janvier 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). Selon la mission multidimensionnelle  intégrée, des nations unies en Centrafrique , la MINUSCA, les groupes armés occupent désormais 44% du territoire de la République centrafricaine. Alors, on se demande sur quelle base la MINUSCA fait – elle ce calcul ?

 

L’annonce a été faite ce mercredi 27 janvier lors d’un point de presse conjointe hebdomadaire MINUSCA / gouvernement  à Bangui.

Selon  Monsieur Souleymane  Thioune, Directeur de cabinet par intérim de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique, les groupes armés occupent désormais 44%  du territoire centrafricain. Avec une telle déclaration, beaucoup se demandent si la libération de Boali, Boda et Bossembélé suffit-elle à la MINUSCA de donner un tel chiffre ?

« Si on voit les villes dans lesquelles sont basés les Casques bleus de la MINUSCA, les rebelles sont aussi dans le coin. Peut-on alors parler de la libération complète de cette localité? », déclare un Étudiant en droit à l’Université de Bangui, avant d’ajouter que les villes de Bambari, Bria, Birao, Ndélé, Alindao, Ippy, etc., ne sont pas libérées. Donc on ne doit pas calculer comme territoire libre des groupes armés.

Selon Michel Debanda,

même si le corridor Bangui – Béloko est totalement libre de circulation, on estime toujours à 75% du territoire national occupé par les rebelles.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher