RCA : la Minusca annonce l’arrêt des travaux de déminage  des explosifs dans le Nord-ouest

Publié le 8 septembre 2021 , 7:56
Mis à jour le: 8 septembre 2021 7:56 pm

 

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 9 septembre 2021, 02:02:30 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La Minusca, mission des nations-unies en Centrafrique a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse hebdomadaire  à Bangui qu’elle a suspendu les travaux du déminage des explosifs  dans les préfectures de la Nana-Mambéré, de l’Ouham-Péndé et de Lim-Pendé. La mission estime qu’elle a eu des obstacles  dans ces travaux de déminage.

la minusca recherche des mines au sol photo minusca
Photo Minusca

 

« De la semaine du 20 au 30 août, il y’avait eu cinq morts et plusieurs blessés. Et la semaine passée, il y’a eu incidence ou il y’a eu un mort et plusieurs blessés. Donc la Minusca avait jugé utile de dépolluer l’axe. Quand on a commencé la dépollution,  on a dû nettoyer un tronçon de 40 kilomètres à partir de Nguia-Bouar jusqu’à Bondiba. Tout le monde a vu qu’avec ce nettoyage-là, les incidences ont vraiment baissé. Donc arrivée à Bondiba, on a vu les forces de la Minusca être entravées  de continuer le nettoyage soi-disant que les éléments  qui étaient en seine de nettoyage étaient de collusion avec les groupes armés, et que nous disposons même des mines que nous donnons aux groupes armés »., a déclaré le porte-parole de la force de la Minusca lors de la conférence de presse du mercredi. Selon lui, la Minusca n’a jamais utilisé des mines.

« Nous condamnons avec force ces allégations. La Minusca n’a jamais utilisé des mines. Donc actuellement le processus de déminage est à l’arrêt. Nous attendons de trouver une issue rapidement pour reprendre », a-t-il ajouté.

Rappelons que les mines terrestres ont fait déjà au moins une quinzaine des victimes ces derniers temps dans la localité de Lim-Pendé, de l’Ouham-Péndé et de la Nana-Mambéré. La plupart des victimes étaient des civils commerçants ou des conducteurs des taxis-motos.

Mais la fois dernière, les populations de Létélé ont fortement soupçonné les mercenaires russes d’avoir posé les deux mines terrestres qui ont fait trois personnes sur l’axe Ndim Ngaoundaye et vers BHOLARA, en allant vers Paoua. D’après elles, c’est à peine deux heures après le passage du convoi des mercenaires russes sur ce même trajet que les explosions avaient eu lieu.

Rappelons que selon les nations unies, L’objectif des opérations de déminage est d’identifier les mines terrestres et engins explosifs afin d’en réduire l’impact et le danger de sorte que les populations puissent vivre dans la sécurité.

 

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher