Kaga-Bandoro, République centrafricaine, mardi, 16 mars 2021, 09:31:16 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La situation sécuritaire reste encore très préoccupante dans certaines régions de la RCA. À Kaga-Bandoro, dans la Nana-Grébizi, la population vit dans la peur. Les activités subversives des hommes armés inquiètent les populations locales. Certains habitants parlent des nombreux cas de détention arbitraire, d’autres expriment leur mécontentement face au racket des populations.
Si les soldats FACA et leurs alliés rwandais et russes comptent entrée à Batangafo et Kabo via la ville de Bouca pour chasser de la ville les rebelles du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement, à Kaga-Bandoro, plus au sud, les populations, victimes aussi des hommes en armes, ne cessent de crier au secours au gouvernement pour le déploiement rapide des soldats FACA et leurs alliés dans leur localité.
« Les rebelles continuent de racketter les population ici à Kaga-Bandoro. Par exemple au quartier Camara, sur l’axe Dékoua, au niveau de leur checkpoint, ils imposent des taxes obligatoires à tous les passants. À moindre erreur, ils vous mettent en détention, et vous frappent d’une amende qui peut aller jusqu’à une somme importante. C’est ici notre quotidien », a déploré un habitant de la ville interrogé par CNC.
Pour l’heure, les populations de Kaga-Bandoro vivent un climat de terreur, parce que les groupes armés sont tellement agressifs, sont tellement violents dans ce dernier temps, si bien que la population a peur, et elle se pose des questions, mais à quand la libération de la ville de Kaga-Bandoro par les soldats FACA et leurs alliés ?
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com