RCA : école mixte de Kokoro 1, dans la commune de Bimbo 3, victime du vandalisme  et vol en tout genre

Publié le 7 avril 2021 , 9:13
Mis à jour le: 7 avril 2021 9:13 pm
le nouvel immeuble de l'école saint-Paul à Ouango bangui le 31 octobre 2020 par cyrille
Le nouvel immeuble de l’école Saint-Paul fille au quarteir Ouango, dans le septième arrondissement de Bangui, inauguré le 31 octobre 2020. Photo CNC / Jefferson Cyrille Yapendé.

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 8 avril 2021, 05:44:30 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Communément appelé école « Kpangaba, cet établissement public, situé au quartier Boeing, dans la commune de Bimbo 3,  a plusieurs fois fait l’objet  de vandalisme. Elle  est aujourd’hui confrontée à des difficultés  qui perturbent son fonctionnement.

 

Il est 11 heures à l’école Kokoro 1  dans la commune de Bimbo 3. Cet établissement à cinq bâtiments, et 16 salles de classe dont 12 opérationnelles. L’un de cinq bâtiments compte  quatre salles de classe  qui n’ont ni porte ni table-banc.

Nous sommes dans le bureau du Directeur. Un bureau presque vide. Pas de livres pour les enfants, pas des matériels didactiques. Assis sur une chaise en fer,   Urbain-Constantin, directeur de l’école, nous reçoit sur une table banc. Il témoigne que son établissement   a plusieurs fois été victime du vandalisme.

« C’est que le problème d’ici le cas de vandalisme est presque récurant parce que l’école n’est pas n’est pas vraiment bien structurée, n’est pas clôturé. Il n’y a pas un gardien, un veilleur de  nuit qui veille sur les mobiliers scolaires et consorts », explique-t-il.

Ces multiples cas de vandalisme exposent aujourd’hui l’établissement à plusieurs difficultés. En classe du CE1 B, l’enseignante a  du mal à bien contrôler ses élèves.

« Le nombre pléthorique des élèves  nous dépasse.  Cette situation les empêche de bien suivre  les leçons », explique-t-elle.

Face à ces problèmes, le Directeur lance un cri de détresse à l’endroit du gouvernement  et aux personnes de bonne volonté de les soutenir.

« Nous exhortant  d’abord le département, le ministère  en question d’aider l’école Kokoro 1 parce que nous avons de problème, des sérieux problèmes, et à nos partenaires de venir nous aider dans cette tâche », explique le Directeur.

Pour plus de 7000 élèves, l’école Kokoro 1 est divisée en quatre directions. Deux directions  pour les filles, et deux autres pour les garçons. Une grande partie de l’enseignement est dispensée  par les maîtres parents.

 

  1. Y. Ibrahim avec la RNL

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher