RCA : Discours du Représentant pays de la CPI Mike Cole, à l’occasion de l’ouverture du procès de Yekatom et Ngaissona, à La Haye, retransmise à Bangui

Monsieur Mike COLE de la CPI en RCA
Monsieur Mike COLE de la CPI en RCA

 

 

Bangui, République centrafricaine, le 16 février 2021 ( Corbeaunews-Centrafrique). Discours du Représentant pays de la Cour pénale internationale(CPI), Mike Cole, à l’occasion de l’ouverture du procès de Yekatom et Ngaissona, à La Haye, retransmise à Bangui (RCA) dans la salle d’audience de la Cour pénale spéciale(CPS), le 16 février 2021

Ci-dessous, le discours intégral :

 

Bonjour et bienvenue à tous,

Aujourd’hui, vous êtes dans une Cour, à l’occasion de l’ouverture du procès dans l’affaire Yekatom Rhambot et Ngaissona Edouard. Mais, mon message à vous tous est que votre présence est plus importante que cette affaire. Elle témoigne votre engagement pour la justice.

Dans la salle d’audience d’une Cour, les seules autorités sont le droit et les juges. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de protocole normal ici aujourd’hui. Et cette absence de protocole habituel souligne que la justice est aveugle vis à vis de rôle et de notre classe dans la société.

Mais, je voudrais saluer la présence du président de la CPS et du greffier en chef de la CPS, pour leur soutien et leur approbation qui ont facilité l’utilisation de cette belle salle. Le fait que nous sommes ici est symbolique. La CPS et la CPI sont indépendantes. Mais nous sommes des frères et sœurs en justice.

Je voudrais également saluer la présence des représentants des communautés des victimes. Ils sont au centre de la salle. Cette configuration compte beaucoup pour nous. Pourquoi ? Parce que les victimes sont au centre de nos préoccupations, au cœur de nos engagements.

S’il vous plaît, veuillez-vous lever et être reconnu, au nom de toutes les victimes de crimes sur l’ensemble du territoire de la République Centrafricaine, mais également à travers le monde. Merci.

Aujourd’hui, c’est le commencement d’une affaire qui prendra beaucoup de temps. À la fin de ce processus, il est possible qu’il y ait une condamnation. Il est également possible qu’il y ait un acquittement. Telle est la nature d’un processus judiciaire. Mais quel que soit le résultat, vous pouvez être sûr que la voix des victimes sera entendue.

Je voudrais maintenant m’adresser aux médias. Pour nous à la CPI, l’accès à la justice c’est d’abord et avant tout, l’accès à l’information. Pour ce procès, mon souhait c’était d’avoir une retransmission continue. Malheureusement, face aux défis logistiques, sécuritaires et sanitaires, nous sommes limités. Mais, j’ai confiance, que l’écho de ce qui commence aujourd’hui dans cette salle, ira au-delà de Bangui, vers Berberati, Bouar, Birao ou Bria – et aussi au-delà des frontières de la Centrafrique. Ceci grâce aux médias.

Le travail des médias est fondamental pour l’accès à la justice. Avec votre micro, votre caméra, votre reportage, vous pouvez donner un message de l’espoir aux victimes. Et un message fort et clair, que dans un tribunal, que ce soit devant les juges de la CPI, de la CPS ou le tribunal de grande instance, les Centrafricaines soient assurés d’une justice indépendante qui suivra la loi, et seulement la loi.

Mesdames et Messieurs,

Ensemble, la CPI, la CPS et la justice nationale, nous disons que le temps de l’impunité est terminé.

En regardant tous ensemble dans la même direction, nous pouvons partager l’espoir, la justice et non la vengeance et la violence. Mais, uniquement la justice.

Je terminerai mon propos en vous rappelant que vous êtes dans une audience de la Cour pénale internationale. Mais, vous êtes aussi dans le bâtiment de la Cour pénale spéciale, et Maboko na Maboko, I yeke oko, main dans le main, nous sommes ensemble avec la justice centrafricaine.

Nous sommes ensemble car notre cause, c’est la justice. Notre cause, est votre cause. Et, cette cause, est la cause de toute l’humanité.

Je vous remercie.

Mike PJ Cole

Représentant pays de la CPI en RCA