RCA : Dieudonné Ndomaté, ministre et ex-chef Anti-Balaka, serait arrêté

Publié le 11 mai 2021 , 4:59
Mis à jour le: 11 mai 2021 4:59 am
Une équipe de patrouille de la LGM (légion de la gendarmerie mobile )à Bangui. Photo du CNC / Mickael Kossi
Une équipe de patrouille de la LGM (légion de la gendarmerie mobile )à Bangui. Photo du CNC / Mickael Kossi

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 11 mai 2021, 10:54:01 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Selon le procureur général près de la cour d’appel de Bangui, le ministre Dieudonné Ndomaté, ministre du tourisme, et ex-chef milicien Anti-Balaka serait tombé dans le filet des forces de l’ordre dans la ville de Bouca, située à environ 288 kilomètres au nord de Bangui, dans la préfecture de l’Ouham.

 

Monsieur Dieudonné Ndomaté, ex-chef milicien Anti-Balaka, représentant le parti de Patrice Edouard Ngaïssona, le PCUD  au sein du gouvernement, a été arrêté par les force de l’ordre dans la localité de Bouca, selon le Procureur général Éric Didier Tambo. D’après lui, monsieur Dieudonné Ndomaté est actuellement en train d’être auditionnée aux fins de la manifestation de la vérité sur leur implication dans la crise sécuritaire qui a secoué la Centrafrique.

Pour les militants du parti PCUD, ils se disent surpris d’apprendre que monsieur Ndomaté, qui est toujours membre du gouvernement, et ministre du tourisme, a été interpellé.

Rappelons que le samedi 28 mars 2020, une colonne des véhicules militaires des forces armées centrafricaines (FACA), et un pick-up de la police centrafricaine, rempli des hommes en tenue lourdement armés, étaient intervenus au domicile du ministre de la Culture, l’ex-chef Anti-Balaka  Dieudonné Ndomaté. Une dizaine des personnes, tous des ex-chefs miliciens Anti-Balaka,  ont été arrêtées, et le ministre, présent lors de l’intervention des forces de l’ordre à son domicile, a été sommé de se rendre à la gendarmerie.

Les suspects qui avaient été interpellés sont tous accusés d’avoir fomenté un coup d’État contre le chef de l’État. Mais à la surprise de tous, le Ministre Dieudonné Ndomaté garde son poste toujours au sein du gouvernement jusqu’à l’annonce de son arrestation par le procureur général cette semaine.

On ignore encore les circonstances et la date de son interpellation, mais il n’a plus de choix d’attendre les conclusions de l’enquête pour connaître les charges qui pèsent sur lui.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher