RCA : LE DEPUTE DE BOALI FIRMIN NGREBADA DEFIE LE CHEF DE L’ETAT TOUADERA ET BLOQUE LE PAYS EN S’ACCROCHANT A LA PRIMATURE

Publié le 11 mai 2021 , 5:12
Mis à jour le: 11 mai 2021 5:12 am
le premier ministre firmin ngrebada à bangui le 18 avril 2020 par la primature de la république centrafricaine
le premier ministre firmin ngrebada à bangui le 18 avril 2020 par la primature de la république centrafricaine

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 11 mai 2021, 10:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Selon l’enquête de CNC, les centrafricains sont impatients par rapport à la mise en place d’un nouveau gouvernement suite à la réélection et l’investiture le 30 mars dernier du Président Faustin Archange TOUADERA. L’opinion est indignée du fait que 45 jours après l’investiture présidentielle, Firmin Ngrebada n’a toujours pas démissionné de la Primature, et le Président que  les centrafricains ont réélu ne prenne pas la décision de démettre son Premier Ministre.

 

Plusieurs sources indiquent à CNC que Firmin Ngrebada s’accrocherait à son poste et n’entend pas aller occuper son siège de député de Boali. Ngrebada fait comprendre à ses visiteurs du soir qu’il ne bougera pas de la Primature car il a le soutien de ses amis russes wagner qui sont en RCA grâce à lui.

Plusieurs ministres expriment depuis deux semaines leur malaise dans ce gouvernement. Certains confient dans divers milieux que Ngrebada aurait tenté de tenir des conseils de cabinet et conseils des ministres mais que le Chef de l’Etat l’aurait instruit de surseoir à ces séances. Dans les départements, beaucoup de ministres ne viennent plus au bureau ou font un petit tour avant de disparaître ; les parapheurs sont presque vides. L’administration publique est bien paralysée car les ministres étant souvent absents, beaucoup de directeurs, chefs de service et autres agents ne travaillent plus normalement. Pendant ce temps, Ngrebada nargue les centrafricains en faisant des publications sur sa page personnelle comme pour dire qu’il travaille.

Dans les quartiers et les débits de boisson, dans les milieux politique et intellectuel, ca parle très négativement de l’attitude de Ngrebada qui s’accroche à son poste comme s’il était détenteur d’un contrat de 5 ans à Petroca.

On pensait qu’après l’installation des députés et la mise en place du bureau de l’assemblée nationale ngrabada devait démissionner automatiquement pour que le Chef de l’Etat exerce son pouvoir de nommer un nouveau PM pour lancer les chantiers de son second mandat… 45 jours sont passés et toujours rien…

Une bonne partie de l’opinion centrafricaine ne comprend pas la logique du Président réélu qui conserve son ancien gouvernement alors qu’il a officialisé sa nouvelle vision politique le 30 mars dernier dans son discours d’investiture. Même l’assemblée nationale a été renouvelée et seul l’appareil de l’exécutif demeure ancien alors qu’il faut un nouveau PM, un nouveau Gouvernement pour concrétiser la nouvelle vision politique du Chef de l’Etat.

 

Wait and see…

 

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher