RCA : débandade dans la commune de Bimbi, les 3R commencent à expulser les civils

commune de Bavara à 80 kilomètres de paoua sur l'axe bozoum le 17 septembre 2020
La commune de Bavara, située à 80 kilomètres de Paoua sur l’axe Bozoum. Photo CNC / Bobérang

Paoua, République centrafricaine, samedi, 3 octobre 2020, 08:39:33 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après avoir occupé Bavara, Talé, Yambassa et Bondja, situées dans la localité de Paoua, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, les 3R ont commencé depuis vendredi soir à expulser les populations locales de leur habitation, et c’est la débandade totale.

 

Vendredi, 02 octobre 2020, les rebelles du mouvement 3R (Retour, réclamation et Réhabilitation), après l’opération « Ala londo » menée conjointement depuis le mois de juillet dernier par les casques bleus et les militaires de l’armée nationale contre leurs positions dans les localités de Koui, Besson et Bocaranga, se sont massivement regroupés, le mercredi 17 septembre 2020,  dans la commune de Bimbi, notamment à Bavara, mais également à Talé, Yambassa et Bondja, non loin de la sous-préfecture de Paoua, au nord-ouest de la République centrafricaine.

À leur arrivée, ils ont pris en otage le Président de la jeunesse de Bavara, puis un auxiliaire de la gendarmerie sur leur checkpoint au village Talé.

Malheureusement, ce vendredi, aux environs de midi, les rebelles ont procédé à l’expulsion de 10 familles de leur maison pour la simple raison qu’ils voudraient désormais ramener leurs siennes sur place. Les rebelles ont expliqué aussi qu’ils voudraient aussi superviser les élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020. Dans le cas où leur candidat ne l’emporterait pas, ils vont détruire les zones et partir.

Aussitôt, la peur s’empare des populations locales qui ont dû quitter depuis hier soir la zone pour se rendre à Bozoum, pour les uns, à Paoua, pour les autres.

Au même moment, le Président du MLPC Martin Ziguélé, député de Bocaranga 3, accompagné de quelques députés de la localité, ont quitté  Bangui, ce samedi 03 octobre,  à bord de l’aéronef affrété par la Minusca pour se rendre à Paoua.

 

Par G Bobérang

Correspondant du CNC à Paoua

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com