Bangui, République centrafricaine, dimanche, 21 mars 2021, 08:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis le début de l’année en République centrafricaine (RCA), le nombre de cas symptomatiques du nouveau coronavirus semble doubler, tandis que les cas asymptomatiques ont tendance à tripler, a indiqué samedi le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé.
Ces tendances ont été observées tant dans la capitale centrafricaine Bangui que dans certaines provinces, surtout de l’ouest, ce qui est devenu une source de préoccupation, a-t-il précisé samedi lors d’une conférence de presse.
La nouvelle situation épidémiologique découle d’un relâchement presque généralisé des mesures barrières, et de l’apparition de nouveaux variants du virus en RCA, a indiqué M. Somsé.
Le dernier bilan officiel fait état de 5.066 cas positifs sur 38.281 personnes testées, 4.938 patients ayant été guéris, tandis que 64 sont décédés.
Pour faire face à cette situation, M. Somsé a affirmé que la RCA dispose d’un plan d’acquisition du vaccin contre le COVID-19 via l’initiative COVAX, ce qui devrait permettre de lancer dans le courant du mois d’avril prochain la campagne de vaccination en privilégiant les groupes les plus vulnérables.
Mais si du retard a été pris, c’est à cause de la crise sécuritaire que le pays a connue depuis décembre 2020, a-t-il ajouté.
- Y. Ibrahim avec Xinhua
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com