RCA : Amadou Danzoumi Yalo, après sa cavale, affirme dans un fichier audio que la chute de Touadera est déjà scellée

Publié le 13 mars 2021 , 7:13
Mis à jour le: 13 mars 2021 7:13 am
Monsieur Amadou Danzoumi alias Colonel Daz
Monsieur Amadou Danzoumi alias Colonel Daz

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 13 mars 2021, 13:06:40 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Interpellé dans la journée du jeudi 4 février par les forces de l’ordre dans une affaire de « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État », monsieur Amadou Danzoumi YALO a été placé en détention provisoire dans les locaux de l’Office central de la répression du banditisme (OCRB). En attente de son déferrement  devant le parquet général de Bangui, l’homme a pu s’éclipser de sa cellule  dans la nuit du jeudi à vendredi 26 février 2021. On ignore les circonstances de sa cavale, mais un fichier audio qui circule sur les réseaux sociaux montre bien que l’homme aurait bénéficié d’un soutien au sommet de l’État. Cependant, il a fait circuler sa voie dans un autre fichier audio sur les réseaux sociaux dans lesquels il a annoncé la chute du chef de l’État et son retour bientôt au pays.

 

« C’est moi général Daz, ce n’est plus colonel Daz. J’ai déjà repris le commandement. Dans les jours à venir, vous allez m’écouter. Bangui est déjà tombée. On compte seulement des jours. C’est pour te dire que tout est fini déjà. Bientôt, on va se retrouver à Bangui pour boire et faire la fête ensemble », déclare Amadou Danzoumi Yalo alias Colonel Daz sur les réseaux sociaux. Il ajoute par ailleurs à la fin de ses propos de saluer le « dangereux Zied Khalifa Zarzour », PDG de l’hôtel Ledger  à Bangui, soupçonné d’avoir déboursé des fonds nécessaires à son évasion.

Notons qu’après sa cavale, monsieur Amadou Danzoumi Yalo alias Colonel DAZ avait été aperçu dans le quartier Lakouanga à Bangui avant d’être signalé à Zongo, puis à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Cependant, plusieurs responsables de la brigade de l’OCRB ont été interpellés et placés en mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Ngaragba. La justice les soupçonne de complicité d’évasion, et atteinte à la sureté de l’État.

Rappelons que monsieur Amadou Danzoumi Yalo  a été cité dans l’affaire de tentative de coup d’État contre le Président équato-guinéen Obiang Nguema. Lors de son arrestation et sa détention à l’OCRB, l’ambassade de la Guinée Équatoriale  avait reclassé le renouvellement de la plainte déposée à son encontre.  Elle demande son transfèrement à Malabo pour y être jugée comme son frère cadet Dada Yalo. Et c’est l’objet même de la dernière visite du ministre centrafricain de la Justice et le directeur général de la police en Guinée Équatoriale. Malheureusement, entre temps, l’homme s’est évadé, et l’histoire de son transfèrement devant la justice équato-guinéenne est pour le moment suspendue.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher