RCA : affrontement entre les miliciens Anti-Balaka pro-Touadera et les casques bleus de la Minusca

Publié le 11 décembre 2021 , 11:18
Mis à jour le: 11 décembre 2021 11:18 am

 

Bangui, 11 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Après le massacre d’une trentaine des personnes dans le village Boyo, situé à 120 kilomètres de Bambari sur l’axe Ippy par les mercenaires russes, appuyés par des soldats FACA et les miliciens Anti-Balaka pro-Touadera. Mais 48 heures plus tard, ce même groupe des miliciens Anti-Balaka, à bord de dix motos,  sont allés affronter les casques bleus de la Minusca dans la localité de Tagbara, non loin du village Boyo. Selon la Minusca, il y’avait aucun blessé, seulement quatre motos des assaillants ont été récupéré.

Ci-dessous la déclaration de la Minusca sur cet incident.

Des Casques bleus rwandais de la Minusca sur la route de Bangui à Damara, le 23 janvier 2021 / AFP
Des Casques bleus rwandais de la Minusca sur la route de Bangui à Damara, le 23 janvier 2021 / AFP

   

DECLARATION DE LA MINUSCA

 

Le vendredi 10 décembre 2021 aux environs de 22h20, une patrouille pédestre de la Force de la MINUSCA a échangé des tirs avec un groupe d’éléments armés anti-balaka à bord d’une dizaine de motos, dans la zone du marché de Tagbara (préfecture de la Ouaka).

Les casques bleus népalais et mauritaniens ont riposté aux tirs de ces éléments armés, contraints d’abandonner la zone. Lors de leur fuite, ils ont abandonné quatre motos ainsi que des munitions. Aucun blessé n’a été enregistré, ni du côté de la population ni du côté des casques bleus.

Suite à cette attaque, environ 160 personnes ont décidé de s’installer autour de la base de la MINUSCA de Tagbara pour plus de sécurité. Cependant, la situation est calme et sous contrôle, et toutes les mesures ont été prises pour établir un périmètre de sécurité afin d’assurer la protection des populations. Les patrouilles à l’intérieur et autour de la ville ont également été accentuées.

La MINUSCA condamne fermement cette attaque et rappelle que toute attaque contre les civils et son personnel peut constituer un crime de guerre passible de poursuite. Elle enjoint les groupes armés de cesser immédiatement toute violence contre les civils.

Bangui, le 11 décembre 2021

 

Aucun article à afficher