RCA : 5 jeunes camerounais tués, 5 autres blessés ainsi que 10 autres portés disparus dans le Nord-ouest

Publié le 21 novembre 2021 , 8:08
Mis à jour le: 21 novembre 2021 8:08 pm

 

Bangui, 22 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La scène criminelle a eu lieu dans la localité  d’Yidéré, située  à une quarantaine de kilomètres de la sous-préfecture de « Abba », dans la préfecture de la Nana-Mambéré, au nord-ouest de la République centrafricaine.

l'un des cinq blessés d'Yidéré
L’un des cinq blessés du village minier d’Yidéré le 20 novembre 2021. CopyrightCNC

 

Selon les témoignages des familles des rescapés, ce groupe des 20 jeunes camerounais, qui  avait laissé tous leurs effets sur le chantier d’Yidéré au moment de leur départ en catastrophe le 7 novembre dernier suite à l’ultimatum des mercenaires russes de la société Wagner, a décidé à nouveau de retourner samedi à Yidéré pour récupérer leurs effets. Mais à leur arrivée à 3 kilomètres à l’entrée de la ville, ils sont tombés nez à nez aux mercenaires russes de la société Wagner ce samedi 20 novembre dans l’après-midi. Après avoir été pourchassés par ces mercenaires de Wagner, cinq d’entre eux qui ont été blessés à la main  dans leur fuite ont réussi à s’échapper de leur agresseur jusqu’à la frontière avant de rentrer au Cameroun. Tandis que dix  autres ont été portés disparus, et cinq  autres tués.

« Je crois que ces jeunes ont pris une mauvaise décision de retourner en ce moment à Yidéré. La situation sécuritaire n’est pas rassurante dans ce village minier  », explique un habitant de Lamy-Pont interrogé par la rédaction. Tandis que pour les victimes, elles croyaient que le village est déjà calme avec l’arrivée des forces de l’ordre.

« Nous pensons qu’avec les forces du gouvernement sur place, le calme est déjà à Yidéré, et l’on peut retourner récupérer nos effets. C’est tout le contraire », explique l’un des cinq rescapés.

Rappelons que le 31 octobre dernier, une opération des soldats FACA, appuyés par les mercenaires russes, avait eu lieu dans la localité de Lamy-Pont, de Nguia-Bouar et d’Yidéré  durant sept jours. Plus de 3000 personnes sur les chantiers miniers d’Yidéré ont dû abandonner leurs commerces, habitation pour quitter la ville et traverser la frontière pour regagner le Cameroun.

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher