RCA : 3 présumés rebelles de 3R arrêtés à Bozoum, 4 jours après, le doute persiste.

Publié le 15 juin 2020 , 2:07
Mis à jour le: 15 juin 2020 2:07 am
les éleveurs Mbororos image de l'association pour l'intégration et le développement social des Peuls de Centrafrique
Les éleveurs Mbororos. Image de l’association pour l’intégration et le développement social des Peuls de Centrafrique

 

Bozoum, République centrafricaine, 15 juin 2020 (Corbeaunews-Centrafrique) | Dans la nuit du mercredi à jeudi 11 juin, de folles rumeurs d’une prétendue attaque imminente des rebelles de 3R sur la ville de Bozoum faisaient paniquer les populations locales. Quelques heures plus tard, dans la matinée du jeudi, on apprend l’arrestation de trois présumés rebelles par les forces de l’ordre. Interrogés par le procureur de Bozoum, ils ont été transférés à la brigade territoriale de la gendarmerie. Quatre jours plus tard, le doute persiste sérieusement autour des identités réelles de ces trois suspects. Sont-ils réellement des rebelles ou de simples citoyens  ?

 

Mercredi 10 juin, vers 18h30, deux habitants de Bozoum arrivent au domicile de notre correspondant sur place pour lui alerter que les 3R seraient prêts à attaquer la ville. Effectivement, la nouvelle commence à circuler à peu près en ces termes, si bien que le silence tombe  peu à peu sur la ville, signe de la peur des gens. Certaines personnes ont pris le chemin de la brousse, mais dans l’ensemble les familles sont restées à la maison. Cette nuit, rien n’arrive, heureusement.

Le lendemain, jeudi  dans la matinée, on nous explique que trois sujets d’ethnie peule avaient étés aperçus proches de la sortie est de

la ville. Ils ne savaient pas s’exprimer en sango. Les policiers présents à la barrière les ont arrêtés. Quelques heures plus tard, le procureur les ont interrogés, et dans leurs appareils portables, il y aurait des photos qui capturent les trois sujets armes à la main, ce qui les fait soupçonner appartenir aux 3R.

Or, certains habitants de Bozoum, interrogés par CNC, ont indiqué que les trois suspects faisaient partie des groupes de Mbororo qui sont revenus récemment aux alentours de Bozoum pour s’y établir. Sont-ils réellement des rebelles ?

Difficile de le savoir, car depuis la semaine dernière, c’est la psychose qui gagne la ville. À chaque fois qu’on voit un sujet peul venir faire ses courses au marché central, on crie sur lui, on l’insulte, alors que les Peuls ne sont pas tous des rebelles. Ils sont aussi souvent des victimes de 3R.

 

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher