Ravages à Nzacko : Le Pillage des Mercenaires Russes et des Soldats FACA
Deux habitants de Nzacko en balade dans une rue de la ville. Photo Moïse Banafio pour CNC..
La ville minière de Nzacko souffre aux mains des mercenaires russes et des soldats FACA, plongeant ses habitants dans la misère et la détresse généralisée.
La ville de Nzacko, située dans la préfecture du Mbomou, à l’Est de la République centrafricaine, est devenue le théâtre d’une tragédie quotidienne. Depuis l’arrivée des mercenaires russes du groupe Wagner, en collaboration avec les Forces armées centrafricaines (FACA), les habitants vivent dans la terreur et la misère. Selon des témoins oculaires recueillis sur place, la situation continue de s’aggraver.
Le mardi 12 mars, une colonne composée de mercenaires russes et de soldats FACA ainsi que des gendarmes et policiers centrafricains a fait irruption dans la ville, semant la panique parmi la population. Des témoins oculaires font état de pillages systématiques, menés de manière coordonnée par les forces gouvernementales et les mercenaires. « Ils ont fouillé toutes les maisons, prenant tout ce qu’ils ont pu trouver », raconte un habitant effrayé.
Selon les habitants, cette situation n’est pas nouvelle. Depuis l’arrivée des mercenaires russes, les pillages et les atrocités se sont multipliés dans la région. « Nous vivons dans la peur constante d’être leurs prochaines victimes », confie un habitant anonyme. Malgré les appels à l’aide de la population locale, les autorités centrafricaines semblent sourdes à leurs souffrances.
En effet, depuis le mercredi dernier, au lendemain de l’arrivée de ces forces gouvernementales à Nzacko, des mercenaires russes du groupe Wagner, en collaboration avec les Forces armées centrafricaines (FACA), ont transformé la ville de Nzacko en terrain vague. Les habitants, déjà accablés par des années de conflit, sont désormais confrontés à une nouvelle menace.
« Nous ne savons plus vers qui nous tourner pour obtenir de l’aide », dit un habitant, les larmes aux yeux. Les pillages sont devenus monnaie courante et la population se sent abandonnée par un gouvernement impuissant. « Nous sommes livrés à nous-mêmes, face à la brutalité des mercenaires et à l’indifférence des autorités », déplore un autre habitant.
Les témoignages recueillis sur place brossent un tableau désespéré de la situation dans la ville. « Nous n’avons plus rien. Ils nous ont pris tout ce que nous avions, même nos vêtements », raconte une mère. Les mercenaires russes et les soldats FACA ne reculent devant rien pour satisfaire leur soif de pouvoir et de richesse. « Ils se comportent comme des seigneurs de guerre, pillant et détruisant tout sur leur passage », affirme un témoin.
Pire encore, la population est terrorisée par la perspective de représailles si elle dénonce les atrocités commises par les forces gouvernementales. « Nous sommes pris au piège, pris entre la violence des mercenaires et la menace des autorités », explique un habitant. Dans ce climat de terreur, le silence est devenu la seule option pour ceux qui cherchent à survivre.
Dans l’ombre, loin des regards du monde, les habitants de Nzacko continuent de subir les ravages des mercenaires russes et des soldats des FACA. Tant que cette situation perdurera, la population restera prisonnière de la violence et de la peur.
Par Moïse Banafio
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.